Graines de plantes exotiques d’extérieur

Graines de plantes exotiques d’extérieur

 

Pour avoir l’impression d’être sous les tropiques, rien de tel que d’avoir un jardin composé uniquement de plantes tropicales sur votre terrasse, sur votre balcon, dans votre cour ou courette extérieure. C’est un bel endroit qui vous permettra de vous remémorer vos vacances passées en Méditerranée, sur la plage ou encore simplement c’est là une façon de se démarquer des traditionnels jardins anglais que tout le monde à l’habitude d’avoir chez soi.

 

Quelles Fleurs exotiques choisir pour embellir votre extérieur ?

Il faut d’abord commencer par les plantes grimpantes puis ensuite remplir petit à petit l’espace dont vous disposez avec d’autres variétés de plantes tropicales pour avoir un jardin hors du commun. En effet, quand on pense aux tropiques deux types de paysages peuvent vous donner des idées :

  • les paysages de la Méditerranée ; parsemés de chemins balisés où la végétation est souvent constituée de plantes que l’on retrouve dans la toundra et qui produisent de petites fleurs qui poussent que sur des terrains rocheux.
  • les paysages des plages des Maldives ou des Caraïbes où palmiers, cocotiers, hibiscus, bougainvilliers et autres arbres et plantes tropicales égayent les paysages de ces endroits de rêve de mille couleurs.

Pour commencer donc, il est préférable de prendre des graines qui sont adaptées au type de climat de la région où vous vivez et ensuite il n’y a plus qu’à planter. Pour jouer sur le contraste des couleurs, le fait de mêler la « rocaille » et les graines de plantes tropicales pourrait être un mélange assez intéressant. En effet, tandis que par exemple des bougainvilliers orange ou fuchsia courent le long de vos murs, les parterres de fleurs qui se trouvent sous leur ombrage peuvent être faits d’un côté de plantes grasses de type cactus et aloe vera et d’un autre coté il est possible d’y ajouter une touche de fleurs et de plantes spécifiques du midi de la France pour donner de l’effet à l’ensemble.

 

Comment bien entretenir un jardin de plantes exotiques ?

Dans un climat doux et tempéré, cultiver des plantes tropicales semble être facile. Mais, cela n’est pas toujours le cas de certaines plantes, particulièrement les plantes grasses comme les cactus ou les autres plantes à épines qui nécessitent une très forte exposition en plein soleil pour pousser. C’est pourquoi au lieu des graines, il est conseillé de tout suite acheter une plante à épines en cour de développement.

Le sol dans lequel des plantes méditerranéennes poussent n’est pas le même celui dans lequel les palmiers poussent et se développent. C’est une information qu’il est primordial de noter. De ce fait, il faut prendre un terreau spécial, du sable et des gravillons pour faire en sorte d’avoir le bon mélange de terre où ces plantes exotiques peuvent se développer.

 

Aménagement du jardin

Autour d’un point d’eau, il est toujours agréable de planter quelques fleurs et d’architecturer une structure qui se développera au fil du temps et des saisons. L’avantage et le désavantage des plantes tropicales réside dans le fait que certaines peuvent survivre sans la présence d’eau alors que d’autres en ont besoin, comme par exemple les plantes carnivores. C’est pourquoi, il est nécessaire de savoir où les placer si vous prévoyez de mettre par exemple un bassin ou une petite fontaine près de vos plantes.

Enfin, plus que des plantes exotiques d’intérieur, les plantes exotiques sont des plantes d’extérieur. En tant qu’amateur et passionné de plantes, c’est un véritable plaisir de concevoir un jardin où ces plantes peuvent parfaitement poussées sans manquer de rien. C’est un panel de couleurs et de formes atypiques qu’offrent ces plantes ornementales. La flore tropicale recèle bien des espèces de plantes qui ne sont pas encore toutes répertoriées. De ce fait, il est intéressant de voir sur le Net ou dans les livres de jardinerie comment prendre réellement soin de ces plantes.

 

Pin It on Pinterest

Share This