Graines de cactus et succulentes

Avis aux amateurs ! Amoureux des plantes exotiques ? Les graines de plante grasse feront votre joie. Cette famille se distingue fièrement par sa facilité d’entretien. Vous pourriez enfin satisfaire votre désir de plantes ornementales ou d’un jardin exotique malgré votre rythme quotidien effréné. Plus d’excuse donc pour en adopter une. Passons à leur découverte.

 

Agave

Le nom de la plante, tiré du grec signifiant «digne d’admiration »s’avère idoine. Cette plante, adaptée à la culture en pot, décorera sobrement votre appartement ou vos locaux de bureau. Naturellement belle, et d’une taille pouvant atteindre jusqu’à plusieurs mètres, elle ajoutera une touche tropicale dans le décor.

 

Pour en profiter, il suffit de semez les graines, juste préalablement trempé, à la destination voulue.  Patientez la germination d’une ou deux semaines.

Vous jouirez aisément des agaves sans qu’ils demandent de votre part trop d’attention.  Ces plantes résistent à la sécheresse.  Mais, un arrosage régulier et modéré permettra une croissance accélérée.

 

Cactus

Aussi appelé cactée ou cactacée, il s’agit d’une plante à fleur emblématique et incontournable pour tout jardin exotique. L’Echinocactus grusonii est la plus populaire chez les jardiniers.

De taille variée, (de plus de dix mètres à un centimètre), de formes diverses, en fonction de l’espèce, vous pourriez mettre cette plante à l’extérieur qu’à l’intérieur. Catégorisé parmi des espèces menacées par l’UICN, choisir le cactus vous permettra de sauvegarder l’espèce, sans qu’elle exige de grand entretien en retour.

 

Le semis ne requiert pas de particularité sauf un peu de patience. Pour de meilleur résultat, il se fait au printemps, en pot ou en rocaille, étant précisé qu’en étant serrées, les graines sont plus susceptibles de survivre grâce à la levée en groupe.

 

Echeveria

L’echeveria allie charme, par son feuillage arrondi disposé en rosette de couleur vivace, et robustesse, propre à la famille des plantes succulentes. Il se rencontre notamment en rocaille d’une étendue plus ou moins grande, en pot dans les appartements, ou encore en serre.

 

Versez ses graines dans endroit lumineux et tempérée, et attendez la magie de sa germination durant quelques semaines, sans grand besoin d’eau.

 

Un arrosage par semaine suffit amplement. Un arrosage copieux gonflera les rosettes pour finalement les laisser tomber en cas d’excès.

 

Aloès

Célèbre pour ses vertus sanitaires, cette plante fera aussi plaisir à vos yeux, disposé en rocaille ou mis en pot pour la décoration intérieure.

 

Semez d’abord les graines en les stressant puis les séparer individuellement à la destination voulue.  Ne nécessitant pas spécialement une réserve d’eau, cette plante aura toutefois besoin d’une bonne dose de lumière. En bonne condition, elle engendrera de nouveau jeune plants, pour pouvoir remplir enfin votre jardin en satisfaisant le besoin en consommation de toute la famille.

 

A partir de 3 ans, vous pourrez jouir de tous les bienfaits de la chair de l’aloe : effet cicatrisant, hydratant, shampoing, purificateur des organes, etc. L’accompagnement du miel est conseillé pouratténuer son amertume.

 

 

Pour conclure, il ne reste plus que faire un choix parmi la liste dressé précédemment. Il ne s’agit là que des exemples. Les choix demeurent nombreux comme par exemple les plantes carnivores et satisferont sûrement vos besoins. Il est conseillé de voir la date d’emballage et préférez  les graines fraiches. Plus la date de production est récente, plus rapide sera la pousse de ces plantes.  En tous cas, les plantes grasses sont toutes munies de réserves d’eau dans leur feuillage et d’une morphologie prête à affronter le désert, ce qui vous facilitera la tâche par rapport aux autres plantes. Toutefois, cette capacité de résistance ne gâchera pas la passion du jardin et le plaisir des yeux de vos hôtes. Hâtez le pas pour vous en procurer !

 

Pin It on Pinterest

Share This