Graines de plantes carnivores

Un coup de pouce pour vos plantes carnivores

Dans notre nature, il existe des familles de plantes carnivores qui sont capables de se nourrir d’acariens, d’insectes ou de chenilles : ce sont les plantes carnivores. Ils ont attiré un bon nombre de domaine, notamment le cinéma, les romans et surtout le jardinage. Alors, amateurs ou professionnels du jardinage, sachez que ces espèces de plantes, ont bien leur place que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur ou en ornement. Elles sont assez impressionnantes quant à leurs formes, leurs structures et notamment leur capacité de capter des corps étrangers. Et nombreux sont ce qui les optent pour des plantes en pot ou des plantes intérieures.

 

Planter les plantes carnivores chez soi.

Avec les plantes exotiques, il faut savoir que la nature comprend tout l’essentiel de la survie et de la croissance. Plus les manipulations sont fréquentes, plus la plante est exposée à des risques de mauvais état.

Le premier point, après l’achat de votre plante carnivore, c’est le rempotage : creusez un grand trou de 30 à 40 cm de profondeur, pour déplacer votre chère plante. Mais, vous pourriez sauter cette étape si vous voulez le gardez dans son grand pot d’origine. Le plus important, c’est le fait de bien constituer le substrat. Un engrais composé de tourbe blonde naturelle à 70% et de 30% de sable d’aquarium. Notons bien que c’est du substrat mais non de l’engrais, car ces espèces végétales supportent mal les engrais. Ainsi, le reste n’est que condition d’entretien.

 

Qu’en est-il de l’entretien de ces plantes carnivores ?

Ces types de plantes sont faciles d’entretien.

L’arrosage doit être quotidien, voire même régulier. Les plantes carnivores ont besoin d’eau. L’une des astuces les plus courantes c’est également, de mettre une petite réserve d’eau d’épaisseur de 1cm dans une soucoupe sous le pot de votre plante. Bien qu’elles soient ornementales, cette astuce de réserve d’eau est toujours valide.

Quant à son arrosage, l’eau utilisée n’est pas n’importe quelle eau. Cette information est souvent négligée, et crée des problèmes d’entretien. L’eau pour l’arrosage des plantes carnivores est de trois possibilités : soit de l’eau minéralisée (vous le trouverez en 5 litres dans les supermarchés), soit de l’eau osmosée (chez une aquariophilie), ou encore soit de l’eau de pluie. Cette dernière est gratuite, mais ne doit pas être abondante. Cependant pour l’eau de pluie, elle ne doit pas contenir des débris de calcaires ou de poussières, mais recueillie à son état pur, sans passage de ruissèlement. L’eau du robinet n’est pas la bienvenue car ces espèces de plantes ne la supportent pas bien. Et pour vos plantes ornementales, évitez de les vaporiser.

 

De la graine à la plante.

Le semis est pratiquement le même pour ces types de plantes. Pour les cactées (cactus et succulentes) ou les autres espèces de plantes carnivores, récupérez les graines après la floraison. Séchez-les à l’air pendant deux ou trois semaines. Ensuite, il faut les garder dans une boite sèche, fermée « hermétiquement », et la ranger dans un réfrigérateur.

La saison du printemps est le moment opportun pour faire le semis. Pour ce fait, il vous faut du substrat (dont 2/3 est de la tourbe et 1/3 du sable). Les graines se développeront sur ce substrat à quelques conditions primordiales : luminosité normale, température ambiante. L’entretien nécessaire pour la survie des jeunes pousses, est la pulvérisation du substrat par un fongicide.

En jardinage, le temps et la nature font presque tout. La patience doit faire son travail. La première année est quasiment lente et en plus, les jeunes pousses sont très fragiles. Pour enfin dire que votre jardin extérieur sera exotique avec la présence de ces plantes carnivores.

 

Pin It on Pinterest

Share This