La stévia (Stevia rebaudiana) est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud utilisée pendant des siècles par les Guaranis du Brésil et du Paraguay. Elle est membre de la famille des Asteraceae , un genre qui comprend plus de 200 espèces d’herbes aromatiques, et contient des édulcorants naturels. Qualifiée d’herbe sucrée à cause de ses feuilles, la culture de la stévia demande quelques spécificités que nous aborderons ici.
Quel sol correspond à la culture de la stévia ?
La stévia, originaire des tropiques, a besoin d’un sol bien drainé, mais humide pour bien se développer. Si l’on lui donne trop d’eau, elle risque de se dessécher en dessous du collet. Une période de canicule peut lui être fatale. Il est conseillé, lors de la plantation, de déposer un paillis directement au pied de la plante, ce qui aidera à conserver l’humidité du sol et à réduire le risque de sécheresse. Paillez : la plante vous le rendra ! En effet, la stévia a un système racinaire très dense près de la surface du sol. Pour la cultiver en pot, il est recommandé d’utiliser un compost mûr avec une couche de billes d’argile en dessous, pour faciliter le drainage.
Comment entretenir la stévia ?
- La stévia est une plante très facile à entretenir.
- Placer la plante dans un endroit lumineux et arroser régulièrement.
- Fertiliser la plante une à deux fois par an avec un engrais liquide pour plantes aromatiques ou une fertilisation organique pour encourager sa croissance.
- Une fois par an, il est bon de tailler la stévia pour lui donner une forme plus compacte et pour encourager une nouvelle croissance.
Comment récolter et conserver la stévia ?
Il est possible de récolter toute l’année et de consommer les feuilles de stévia fraîches si la culture est faite à l’intérieur. Pour une seule récolte annuelle, la fin de l’été (entre le 15 et le 30 août) est meilleure afin d’obtenir une richesse optimale en glucosides. Dans ce cas, les feuilles doivent être séchées, réduites en poudre et tamisées pour retirer les débris de nervures et de tiges. Ensuite, elles doivent être conditionnées dans des boîtes hermétiques.
Dans le cas où la culture serait faite à l’extérieur, en hiver, la plante entre dans une période de dormance et ses feuilles et tiges sèchent complètement. C’est le bon moment pour tailler le plant, en supprimant les tiges au-dessus du 3ème œil. Il est important de le faire par temps sec pour éviter que les blessures ne soient contaminées par des champignons. Au printemps, le plant reprendra vie à partir des bourgeons végétatifs situés au pied.
Vous savez désormais où planter la stévia et comment en prendre soin pour une meilleure culture. Pour d’autres astuces de jardinage, n’hésitez pas à consulter notre blog et notre potager.