Graines de plantes aromatiques

Graines aromatiques : semis, entretien

 

Les plantes aromatiques sont utilisées comme aromates, condiments ou épices. Certaines permettent une extraction des plantes à des fins médicales, notamment à travers les huiles essentielles. Au supermarché, les herbes aromatiques fraîches sont plus chères, d’où la nécessité du jardin potager.

 

Pour une meilleure préparation dans la cuisine. Passionné par l’art de cuisiner, bien que vous ne soyez un professionnel, cultiver des plantes aromatiques est indispensable afin d’obtenir une excellente qualité gustative. Vous pouvez les cultiver dans le jardin potager, sur la terrasse ou encore sur le balcon. Dans tous les cas, les aromates devraient être à votre portée pendant que vous cuisiniez. Dès lors, rien de mieux qu’avoir dans son jardin potager des légumes, mais surtout des épices pour une bonne préparation rapide ou pas. C’est facilement accessible, rassurant et plus bios.

Par ce fait, vous obtiendrez des assaisonnements bios et à bas coûts. Qu’en est-il justement de leurs variétés ?

 

Variétés de graines aromatiques

Il existe bien évidemment de nombreuses variétés de semences aromatiques et donc d’herbes aromatiques.  Des plantes qui viennent de tous les coins du monde, avec des diverses conditions géographiques.

Concernant les herbes aromatiques, vous avez quelques-unes des plus intéressantes, à savoir les graines : basilics, cerfeuils, ciboulettes, citronnelles, fenouils, lavandes, menthes, oseille, persils, romarins, thyms, … Des graines de plantes fraîches sont largement souhaitées pour la plantation, et toutes sont parfaitement compatibles avec la plantation de graines potagères.

 

Entretenir son potager

Plus facile à entretenir, planter des herbes aromatiques ne nécessite pas beaucoup de temps. Elles méritent néanmoins une totale attention pour récolter une meilleure qualité de production.  D’une part et d’autre, la fréquence d’arrosage peut se faire de manière normale, régulière ou espacée ; des sols bien réchauffés, riches, et ou bien drainés ; les dates pour les semis en été, au printemps ou en hiver.

Ne jamais oublier de tailler la plante, fréquemment au cours de la saison. Elle doit se faire en dessus d’une feuille et non en-dessous.

Chaque plante aromatique a son propre type d’entretien, en matière de sols, de fréquence d’arrosage, le calendrier des semis, etc. Malgré quoi, l’on pourrait proposer quelques conditions communes nécessaires.

Par exemple, les cerfeuils ont besoin sol riche. Ne doivent pas être en plein soleil. Ce type de plante se veut d’être placé à mis-ombre. Ils sont semés au printemps avec une durée de vie de 2 mois seulement. Quant aux basilics, ils nécessitent une exposition au soleil, avec une un arrosage régulier. Les basilics existent en plusieurs variétés.

En tout cas, patience est à mobiliser si vous optez pour la semence. Les semis prennent effectivement un peu plus de temps à germer. En plus, certaines plantes comme les cerfeuils sont très hasardeuses, n’atteignant même pas un an.

 

Gérer la plantation aromatique

La récolte obtenue dépend de la terre où l’on effectue. Qu’elle convient ou non avec le type de d’herbes aromatiques. Aussi, des conditions favorables qui conviendront à chaque plante. Toutes les plantes aromatiques ne sollicitent pas forcément une condition chaude. Du coup, il faudrait bien choisir des variétés que vous, pourriez suivre au mieux malgré les conditions qu’elles réclament.

Pour optimiser l’espace dans votre jardin potager, faire une culture basse des plantes aromatiques, en accord avec une culture haute que sont les plantes potagères.

Il existe des méthodes de stockage pour conserver ses aromatiques, dans la mesure où votre production abonde, surtout en été. Apparemment, la méthode par congélation convient aux plantes aromatiques comme les ciboulettes et les coriandres. Tandis que la méthode par séchage conviendra aux herbes comme les thyms et les romarins.

Pin It on Pinterest

Share This