Graines de plantes grimpantes pour terrasses et balcons

Pour aménager une terrasse balcon, il suffit de quelques plantes et d’un peu d’imagination pour faire en sorte de transformer l’endroit où vous pouvez mettre votre linge à sécher ou vos chaises d’extérieur en véritable petit coin de détente où plantes grimpantes, fleurs et autres végétaux en pots grandissent pour vous offrir un petit coin de nature personnel où vous pouvez vous reposez. Vous pouvez même envisager un mini-potager ou d’y faire pousser des aromates !

 

Les règlements à savoir en matière de hauteur de haie

Il faut tout faire attention en termes de jardinage. En effet, les haies persistantes peuvent parfois faire l’objet de plaintes de la part des gens si celles-ci sont situées en milieu citadin et qu’elles mesurent plus de 2 mètres. En effet, en France il est permis de concevoir des terrasses balcon avec des haies de toute sorte, mais il n’est pas permis que celles-ci entravent le paysage et débordent sur d’autres propriétés que la vôtre. De ce fait pour être dans les normes et ne pas gêner vos voisins de palier, vous devez prendre garde à la hauteur de vos plantes montantes.

 

Un large choix en termes de plantes montantes

En matière de plantes grimpantes, il y a bon nombre de choix pour décorer les murs de votre domicile, les haies de votre jardin ou tout simplement un bout de votre terrasse pour vous donner de l’intimité. Entre lierre, vigne vierge, bambous, arbustes caducs, rosiers, glycine, pergola ou bougainvilliers, vous avez l’embarras du choix. Mais, pour ne pas se tromper, la solution c’est de voir en premier lieu quel type de climat est le plus fréquemment supporté par les plantes dans votre région pour orienter votre choix de graines.

  • Sur une terrasse, plane à même le rez-de-chaussée, ou à l’ombre d’une petite courette dans un petit espace, il est possible de construire de véritables petits édifices floraux en associant les couleurs et les types de fleurs. Le type de plante grimpante idéale dans ce genre de cas ce sont les plantes qui poussent vers le haut comme le bambou, la vigne ou les rosiers de jardin qui peuvent être plantés et poussés sur tige.
  • En hauteur dans un jardin balcon, il serait plus aviser de planter des végétaux qui courent le long des balcons au lieu de pousser vers le haut. En effet, cela permet au bout d’un certain temps d’obtenir une terrasse joliment décorée et fleurie qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour cela, les plantes idéales sont par exemple la glycine, les pergolas ou les passiflores qui donnent des fruits orange.

 

Des associations de couleur en fonction des saisons

Il existe un large choix de plantes entre lesquelles les passionnés de jardinage peuvent décider de faire des associations pour un résultat floral plus qu’inattendu et surprenant.

Ces plantes ornementales procurent un nouvel aspect à votre terrasse ou à votre balcon. Elles donnent beaucoup de charme à une bâtisse lorsqu’elles courent le long d’un mur, d’une architecture bien pensée, ou à l’embrasure d’une porte. De même, les plantes montantes sont un excellent moyen de se cacher des regards indiscrets pour s’offrir un moment de repos bien mérité en faisant une sieste à l’ombre d’une haie. Les plantes grimpantes sont catégorisables. En effet, il y a les plantes saisonnières et les plantes qui peuvent résistées au temps, quel que soit la saison. Les graines des plantes citées précédemment peuvent être facilement trouvées dans le commerce et il suffit d’un peu d’imagination pour concevoir d’autres designs de haies où un bon nombre de fleurs grimpantes peuvent se développer.

Au printemps, tous les jardins sont en fleurs, et c’est le moment de profiter de vos efforts en tant que jardinier, car c’est en cette saison que les graines des plantes montantes se développent le plus. Pour un décor apaisant et à l’abri des regards, il n’y a rien de mieux.

 

Pin It on Pinterest

Share This