Graines de plantes grimpantes

Lorsque l’on plante un végétal, c’est normalement pour faire en sorte que celui-ci se développe et devienne une part d’un jardin ornemental conçu par la main de l’homme. Grimpant sur les murs des maisons et sur les portes, il se trouve que l’on n’accorde pas assez d’importance aux plantes grimpantes qui se trouvent dans nos jardins. Or, plus que de simples végétaux rampants, ces plantes sont bien utiles et décoratives.

 

Comment les graines de plante grimpante se développent ?

En termes de croissance rapide, il n’y a pas à s’en faire. Les graines de plante grimpante poussent assez facilement, surtout si elles sont plantées dans une terre riche en nutriments et qu’elles sont correctement arrosées selon la saison. Leur développement est de l’ordre de quelques mois en fonction du type de plante choisi. Mais, pour avoir un mur, une porte ou une architecture de jardin bien embelli de plantes grimpantes, il faut attendre un certain temps et veiller au bon « treillage » de ces plantes afin d’obtenir la forme voulue.

Ces plantes ornementales sont du plus bel effet lorsque la saison s’y prête. En effet lorsque vient le printemps par exemple, qui est « la » saison par excellence durant laquelle les fleurs s’épanouissent, c’est très agréable de regarder les plantes de votre jardin qui sont toutes en fleur et particulièrement les plantes grimpantes comme la glycine qui affiche de très belles fleurs d’une couleur mauve pale et parfois un peu foncé. Il y a aussi les plantes vivaces comme les fougères, le lierre ou encore les clématites qui sont des plantes de muret qui donnent un bel aspect rupestre à ceux-ci, notamment à la fin de l’été et en automne.

 

Les différentes manières de concevoir une haie de plantes grimpantes

La première technique de jardinage qui produit des résultats étonnants en termes de croissance et de développement de plantes grimpantes, c’est la technique du « treillis ». En effet, il s’agit du fait de prendre un support de bois ou de métal que l’on modèle de manière à obtenir un motif qui imite celui des mailles de filet, c’est-à-dire en forme de plusieurs petits losanges à travers lesquels les plantes peuvent poussées. Grâce à cette structure, il est plus facile de gérer le développement d’une plante grimpante et de la tailler en conséquence.

La technique du treillis est en effet très efficace pour concevoir un ou des murs végétaux qui ne laissent passer ni le vent, ni les regards indiscrets. En guise de brise-vent, les plantes grimpantes sont d’excellents murs végétaux pour contrer le  vent et empêcher ce celui-ci ne déracine vos plantes fragiles ou encore que les graines de fleurs que vous avez récemment plantées ne s’envolent.

 

Leur utilité

Un mur végétal, c’est à la fois décoratif et utile pour retenir les plantes grimpantes sur une surface qu’elles peuvent occuper sans se disperser tout comme le fait qu’elles peuvent protéger des regards. Comme sur les terrasses de certains restaurants qui se trouvent en zone urbaine, il est possible de déplacer ces murs de plante grimpante et cacher ainsi les tables et chaises tout en donnant à l’ensemble un aspect naturel.

Il ne faut pas penser que seules les plantes grimpantes comme le lierre ou les glycines sont des  végétaux montants. Il y a aussi les arbustes grimpants.

 

En somme, il faut de l’entretien pour qu’un jardin devienne un havre de paix où les plantes sont reines. En plantant des graines de plante grimpante à la bonne saison, vous pourrez profiter plus tard lors de leur croissance du résultat de vos nombreux efforts. Rien n’est plus apaisant que de prendre une tasse de thé par exemple seul ou en bonne compagnie à l’ombre d’une glycine, près de bosquets d’arbustes et de rosiers bien taillés à l’orée de l’entrée de votre maison ou au bord de votre bassin avec ses plantes aquatiques.

 

Pin It on Pinterest

Share This