Originaire du Mexique, cette variété de sauge est le super aliment du moment.

Les graines de Chia (prononcer « Kia ») sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus médicinales et nutritionnelles par les mexicains et avant eux par leurs ancêtres les Aztèques.

Antioxydant et plein de nutriments et d’ oligoéléments, le Chia, qui signifie « force » en langue Maya, est l’ aliment qu’ il ne faut plus oublier.

Après que sa production ait été totalement stoppée à l’arrivée des Espagnols en Amérique du Sud, la plante a à nouveau été cultivée majoritairement au Pérou et au Paraguay.

 

Alors à quoi ressemble le Chia? quels sont les bienfaits de ces graines pour votre santé? Comment les consommer? Comment les cultiver? Existe-t-il des contre indications?

Découvrons les secrets de ce super aliment dont raffolent tous les nutritionnistes depuis le début des années 90.

 

A quoi ressemblent les graines de Chia?

 

De forme ronde et de taille assez petite, comme les graines de lin ou de sésame, les graines de chia ont une couleur brune, beige, grise ou blanche, selon la variété choisie.

graines de chia

 

Quels sont les bienfaits du Chia sur l’ organisme?

 

Ces petites graines représentent un aliment très riche, sa composition en nutriments, en acides gras et en oligoéléments est copieuse, on retrouve notamment dans ces graines:

Oméga 3, Oméga 6, Fer, Calcium, Antioxydants, Fibres, Vitamine C

  • des Oméga 3,
  • des Oméga 6,
  • du Fer,
  • du Calcium,
  • des Antioxydants,
  • des Fibres,
  • de la Vitamine C

 

En moyenne, consommer deux cuillères à soupe de graines vous apporte :

  • 2,5 g d’ oméga 3,
  • 4,2 gr de fibres,
  • 30% des besoins quotidiens en fibres

 

 

Cette teneur particulièrement élevée en nutriments essentiels pour votre santé confère au Chia des vertus pour:

lutter contre les problèmes de constipationles maladies cardiovasculairesdiabète de type 2

  • lutter contre les problèmes de constipation (grâce à sa haute teneur en fibres),
  • mais aussi contre les maladies cardiovasculaires (hypertension, diabète, hypercholestérolémie)
  • et le diabète de type 2 grâce à sa teneur en « bons gras ».

 

C’ est un aliment particulièrement intéressant pour les végétariens, les végétaliens et les végans, puisqu’ il est très riche en protéines et qu’ il contient 8 acides aminés essentiels.

Les intolérants au gluten seront heureux de constater que le Chia est une graine sans gluten.

 

Comment se consomme le Chia?

 

Cet aliment, en plus d’être très bénéfique pour la santé, est très simple à cuisiner, grâce à son goût peu prononcé sa petite taille et la non nécessité de le broyer.

Il suffit d’ incorporer les graines à vos recettes! avec vos plats, vos entrées, ou même à vos desserts, le Chia se marie avec tout.

Parsemez les graines et les tour est joué!

Vous pouvez aussi les intégrer dans une recette cuisinée: muffins, smoothie, tartes, plats en sauce, pains maison, etc

 

En Amérique du Sud, on consomme régulièrement du « Chia Fresca », c’est une boisson connue pour ses vertus énergisantes et composée de chia, d’ eau, de jus de citron et de sucre.

 

Peut-on cultiver ses graines à la maison?

 

La culture du Chia est assez simple. Cette plante venant du Mexique, elle demande cependant, des conditions climatiques chaudes avec un bel ensoleillement.

Pour la faire pousser chez vous, vous aurez besoin :

  • de graines
  • de terre et de terreau,
  • d’ un bac à fleurs,
  • d’ un endroit ensoleillé
  • d’ eau

 

Trempez les graines dans de l’ eau pendant environ 15 minutes.

Puis plantez vos graines dans un mélange de terre et de terreau aéré en faisant des trous de deux fois le diamètre des graines.

Recouvrez les graines avec le mélange de terre et de terreau.

Placez vos plantations dans un endroit ensoleillé.

Arrosez vos graines en gardant le terreau humide jusqu’ à la germination des graines.

Une fois les graines germées, réduisez l’ arrosage.

Transplantez vos plants dans un endroit bien ensoleillé dans un sol bien drainé.

La plante de Chia aime les zones plutôt arides et ne demande que très peu d’ eau pour vivre, par contre, elle ne supporte pas le gel.

 

Existe – t – il des contres indications pour le Chia ?

 

Selon l’organisme européen « Committee for Novel Foods and Processes » les personnes souffrant d’ allergies alimentaire à certaines graines, comme le lin ou le sésame, doivent être vigilantes avec le Chia qui a des propriétés allergènes au même titre que les autres graines.

Il est recommandé aux personnes à risque ou ayant contracté un cancer de la prostate de ne pas consommer de Chia en raison de sa teneur élevée en acide alpha-linolénique.

Il est déconseillé d’avaler une cuillère de graines sèches suivie directement d’un verre d’ eau, car au contact de l’ eau les graines ont tendance à gonfler, ce qui peut entraîner des désagréments intestinaux.

 

Attention à la sur notoriété du Chia

 

Certains sites Internet mettent en avant des vertus plus poussées du Chia, comme la perte poids, mais aucune étude n’ a démontré l’ action du Chia sur une quelconque perte de poids chez l’ animal ou l’ humain.

Ce qui est avéré est que le Chia facilite le transit intestinal et a des propriétés rassasiantes grâce à sa composition (les fibres notamment) et grâce au fait que la graine gonfle et devient visqueuse une fois hydratée, mais ces bienfaits ne peuvent être efficaces que s’ ils sont combinés à un régime alimentaire sain et à la pratique régulière d’activité physique.

D’ autres sites confèrent à cette plante des concentrations très importantes en calcium comparé au lait ou en oméga 3 comparé au saumon, là encore, il faut comparer ce qui est comparable, on ne pourra pas avaler les mêmes quantités de lait que de graines ou de saumon.

Ne vous posez plus de questions, si vous n’ apparaissez pas dans le chapitre sur les contres indications, n’ hésitez plus à parsemer tous vos plats avec le Chia.

Votre organisme n’ en tirera que des bénéfices, et vous aurez la joie de découvrir un aliment utilisé depuis des centaines d’ années!

Dans la même thématique

Quels semis pour votre jardin et votre potager cet... L'été c'est le moment de se lancer dans le jardinage pour se régaler avec des fruits et des légumes gorgés de goûts, de jus et de couleurs !C'est ...
Quelques idées de plantes d’intérieur Idées, conseils et astuces pour réussir votre jardinage d'intérieur Vous aimeriez vous lancer dans le jardinage ? Mais vous ne savez pas par quoi com...

Pin It on Pinterest

Share This