Le parfum du jasmin et son nom seul enchantent. Le jasmin est une vigne grimpante qui nécessite peu d’entretien et produit des fleurs aux couleurs variées. Il peut être utilisé pour décorer les jardins, les balcons et les terrasses, ou les pergolas, selon les variétés.
Présentation générale du jasmin
C’est la rose, qui est l’une des fleurs les plus emblématiques de l’industrie de la parfumerie. Les fleurs de jasmin sont connues pour le parfum exceptionnel qu’elles dégagent. Elles évoquent l’exotisme, et sont une belle invitation au voyage dans le jardin. On aime le jasmin pour sa floribondité et sa capacité à produire de petites fleurs étoilées, blanc pur, jaune ou même rose.
Fiche technique / Caractéristiques
Hauteur à maturité : 3,5 m
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : grimpant
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : rouge carmin
Période de floraison : juin
Période de plantation : toute époque hors gel
Attributs : parfumée
Utilisation : jardin
Son beau feuillage est persistant pendant les hivers doux.
Certaines variétés peuvent être cultivées à l’intérieur, tandis que d’autres sont plus adaptées à la culture en pot à l’extérieur. Il existe de nombreuses variétés de jasmin, dont le jasmin jaune et le jasmin d’hiver. Jasminum Polyanthum et jasmin de Madagascar. Couvert de petites étoiles blanches.
Selon l’espèce de jasmin , il fleurit en toutes saisons. De décembre à avril pour le jasmin d’hiver (Jasminum Nudiflorum), de juin à septembre pour le jasmin d’été.
Tous les jasmins ont une floraison remarquable au soleil et dans un sol frais. Cependant, ils sont plutôt frais et périssent en dessous de 10degC pour les plus primitifs d’entre eux. Ces plantes grimpantes peuvent être cultivées en pleine terre dans le sud de la France . Si elles ne sont pas en pleine culture, elles peuvent être adoptées dans de grands pots pour être stockées en hiver.
Le jasmin est un excellent choix pour décorer des murs, des pergolas, s’enrouler autour d’une clôture , ou grimper sur un arbre avec une autre plante grimpante comme un rosier, une clématite ou une clématite.
Jasmin dans un pot pour la terrasse ou la véranda. Laissez-vous surprendre par leur floraison gracieuse et généreuse .
Planter le jasmin
Le jasmin existe en de nombreuses variétés, aussi certaines plantes peuvent être cultivées à l’intérieur ou en pot. D’autres sont meilleures à l’extérieur.
Ce jasmin doit être cultivé dans un récipient pour le garder au chaud en hiver.
Le jasmin espagnol résiste moins bien au froid que le jasmin officinal (respectivement -6deg et -15deg).
- Dans tous les cas, il faut préférer une plantation au printemps ou à l’automne, mais en dehors de la période de gel.
- Les belles fleurs se trouvent dans un endroit ensoleillé et abrité.
- Pour éviter les eaux stagnantes, veillez à ce que le drainage du sol soit toujours propre.
Il est préférable de planter le jasmin près d’une pergola, d’un treillis ou de tout autre support lui permettant de grimper.
Quand planter le jasmin
Il est préférable de planter les graines de jasmin au printemps entre mars et avril ou en mai lorsque les températures augmentent dans les régions plus fraîches (en tout cas après les dernières gelées), et de septembre à novembre dans les environnements secs et chauds.
Comment planter le jasmin
En pleine terre
Une distance de plantation de 1,50 – 2 m est recommandée. Cela permettra à la liane de couvrir environ 5 à 8 m2 en quelques années. Pour étaler la floraison et profiter des fleurs toute l’année, vous pouvez changer d’espèce de jasmin.
- Creusez un trou d’au moins deux à trois fois la taille de la motte.
- Répandez des billes d’argile ou du gravier sur le sol pour favoriser le drainage et empêcher l’humidité stagnante des racines en hiver.
- Mélangez la terre avec de l’engrais organique, du terreau ou de la terre d’extraction.
- Placez le pot légèrement incliné vers son support
- Remplissez le trou avec exactement le même mélange
- Prenez un paquet léger et hydratez-vous bien
- Pour garder la base fraîche en été, plantez des vivaces ou paillez-la avec des matériaux végétaux
- Placez les branches sur le support
Cultiver le jasmin dans un pot
Le jasmin prospère même en pot. Pour éviter l’humidité stagnante au niveau des racines, le substrat doit être très drainant.
- Étalez une couche de gravier ou de billes d’argile dans un grand pot de 50 cm de diamètre minimum.
- Plantez votre jasmin avec un mélange de 50 % de terreau et de plantes spéciales méditerranéennes.
- Accrochez les tiges sur le support
- Arrosez pendant la croissance, et à la plantation.
- Placez le pot en hiver, à l’abri du froid, mais à la lumière, dans une véranda fermée ou une serre tempérée à 16°C.
ENTRETIEN, TAILLE ET SOINS
Le jasmin est facile à entretenir une fois qu’il est établi. Cependant, il peut être très gourmand en eau l’été, il faut donc lui fournir un sol fertile qui aide ses tiges à grimper au début. Vous pouvez planter les nouvelles pousses dès qu’elles se développent.
Ajoutez un engrais liquide contenant peu d’azote (engrais pour roses), tous les 15 jours .
Pendant la croissance et l’été, arrosez une fois que la plante est en bouton. lorsque le sol est sec mais pas trop . En hiver, arrosez tous les huit à dix jours. Laissez le sol sécher entre deux arrosages. Vous pouvez aussi pailler en été pour garder le sol frais aux pieds si vous n’avez pas de couverture végétale.
Protégez les parties aériennes de la plante avec un voile d’hivernage par temps froid ou la première année de culture. Paillez la souche lors des premiers hivers et dans les régions à hivers rigoureux pour la protéger des gelées. Le jasmin peut se relever si la souche gèle et repartira du pied.
Apportez les jasmins en pot dans les régions froides avant les premières gelées. Gardez-les au chaud dans un endroit lumineux, à l’abri du gel. À l’intérieur, veillez à ce qu’ils aient un taux d’humidité élevé. Le feuillage et les fleurs se fanent rapidement lorsque l’air est trop sec. Rempotez tous les deux ou trois ans au printemps et à l’automne.
Taille du jasmin
Le jasmin ne doit être taillé que lorsqu’il est en pleine floraison . Cela permet de contrôler sa croissance et d’éliminer les branches fragiles, endommagées ou sèches. Il ne rechigne pas à être rafraîchi fréquemment, ce qui lui permettra de rester dense et bien fleuri.
Après la floraison, il faut couper les branches défleuries au niveau des gros bourgeons ou au sommet des jeunes pousses.
Un jasmin adulte doit être coupé à la base s’il a plus de 3 ans. Cela favorisera la croissance des jeunes tiges. Elles porteront plus de fleurs si elles sont plus fortes.
Arrosage du jasmin :
Il est recommandé d’arroser les pots lorsque le sol est sec. Cependant, cela ne doit pas être excessif mais doit être fait régulièrement.
Un bon paillage peut vous aider à économiser de l’eau et à conserver la fraîcheur du sol.
Une fertilisation au printemps et en été est recommandée à raison d’environ deux fois par mois.
Comment et quand couper le jasmin
Le bouturage est un excellent moyen de multiplier le jasmin ! Cette opération se fait après la floraison.
- Coupez une tige de l’année de 15 cm de long
- Enlevez les feuilles inférieures
- Le mélange de sable et de tourbe sera utilisé pour planter la bouture.
- Arrosez avec un diffuseur
- Placez le pot dans un endroit abrité et à l’abri du gel
- Maintenez le substrat humide
- Vous pourrez replanter l’année prochaine !
Culture du jasmin en intérieur
Les variétés les plus frileuses préfèrent être à l’intérieur en hiver, mais elles seront heureusement dehors sur un balcon ou un rebord de fenêtre en été. Elles ont besoin de températures comprises entre 15 et 20 degrés Celsius, selon la variété. Comme il peut tolérer jusqu’à 20 degrés Celsius de température ambiante, le Jasminum Sambac est idéal pour les intérieurs.
Il est préférable de choisir un endroit ensoleillé et pas trop près d’une source de chaleur. Le substrat se dessèchera plus rapidement à l’intérieur s’il n’est pas arrosé régulièrement. Aérez régulièrement l’endroit où se trouve le jasmin.
Maladies, parasites et ravageurs
Les cochenilles et les pucerons sont les ennemis du jasmin. Vous pouvez les traiter avec des produits écologiques disponibles dans les jardineries.
Cochenilles
Les cochenilles sont de minuscules insectes suceurs et piqueurs qui se nourrissent de la sève de la plante. On les trouve sous les feuilles, sur les pousses ou les branches. Les plantes infestées peuvent devenir collantes et se couvrir de fumée.
En hiver, vous pouvez opter pour un spray anticochineal à base d’huile blanche. À la fin du printemps, vous pouvez effectuer deux pulvérisations d’un mélange contenant de l’eau, du savon et de l’huile à environ une demi-heure d’intervalle.
Il existe de nombreuses variétés et espèces de jasmins
Il existe plus de 200 variétés de jasmin. Les plus courantes sont :
- Le jasmin d’hiver ainsi que le jasmin officinal sont des espèces grimpantes que l’on trouve dans les jardins.
- Le jasmin d’été, Jasminum friticans est une espèce arbustive. Avertissement : Le jasmin d’été produit des fruits toxiques en été (petites baies vertes devenant rouge-vert puis noires).
- Le jasmin étoilé, également appelé faux jasmin (Trachelospermum Jasminoides), est un arbre grimpant à feuilles persistantes qui peut atteindre 8 m de hauteur. Ses fleurs blanches parfumées ressemblent beaucoup au vrai jasmin. C’est pourquoi on l’appelle « faux jasmin ». Le jasmin étoilé doit son nom à ses fleurs en forme d’étoile.
Jasmin commun, jasmin blanc, ou jasmin officinal ( jasminum officinale).
- Hauteur 6-9m
- Feuillage/Floraison Selon les régions, feuillus ou semi-feuillus Floraison : Juin-septembre.
- Utilisation : Grimpant, conteneur, terrasse, balcon. Petites fleurs parfumées. Résistant jusqu’à -12 degrés C.
Jasmin d’Espagne ( Jasminum grandeiflorum).
- Hauteur : 6-9m
- Feuillage/Floraison : Feuilles caduques. Floraison : Juin-octobre.
- Utilisation Grandes et nombreuses fleurs. Climat méditerranéen et endroit abrité. L’officinal est moins résistant que l’officinal.
Jasmin d’hiver ( Jasminum Nudiflorum).
- Hauteur 3-4m
- Feuillage/Floraison : Feuilles caduques. Floraison : Décembre-Avril.
- Utilisation En conteneur ou guidé sur un treillis. Très rustique, peut supporter des températures jusqu’à 15 degrés Celsius.
Jasmin d’hiver rose ( Jasminum polyanthum).
- Hauteur 3-9m
- Feuillage/Floraison : Feuillage semi-persistant. Les fleurs printanières sont éphémères (un mois et un dixième).
- Utilisation : En conteneur. Aime le soleil. Résistant jusqu’à -8 degrés Celsius.
Jasmin rouge, nid d’abeille ou jasmin rose ( Jasminum Beesianum).
- Hauteur 2-3.5m
- Feuillage/Floraison : Feuilles caduques. Floraison : Juin-juillet.
- Utilisation : Treillis et pergola, conteneurs et jardinières. Un treillis doit être installé. Elles sont très parfumées. Rustique jusqu’à -12°C
Jasmin stephan Jasminum Stephanense
- Hauteur 3-6m
- Feuillage/Floraison : Feuilles caduques. Fleurs abondantes : Juin-juillet
- Utilisation : Pour les jardins grimpants. Parfum léger. Modérément rustique, jusqu’à -7degC.
Jasmin jaune et jasmin des buissons ( Jasminum friticans).
- Hauteur 1-2m
- Feuillage/Floraison Feuillage persistant à semi-persistant selon la région. Floraison : Avril-juin.
- Utilisation Masse arbustive. Inodore. Modérément rustique, peut supporter des températures allant jusqu’à -5 degrés Celsius.
Jasmin d’Italie (Jasminum humile)
- Hauteur 1-4m
- Feuillage/Floraison Semi-vert à persistant, selon le climat Floraison : Juin-juillet.
- Idéal pour les haies fleuries. Souvent inodore. Bonne rusticité, jusqu’à -10 degrés C.
Jasmin de Wallich ( Jasminum Humile f. wallichianum).
- Hauteur 2-3m
- Feuillage/Floraison Feuilles caduques à semi-persistantes Selon la région, la floraison peut avoir lieu d’avril à septembre. Fleurs jaunes
- Utilisation:Grimpant : idéal pour les murs, les tonnelles et les pergolas. Doit être palissée. Peut être cultivé en conteneur. Il peut supporter des températures allant jusqu’à -15 degrés Celsius.