Rate this post

Les plantes d’appartements sont des espèces particulièrement magnifiques. Mais contrairement aux plantes et fleurs d’extérieur, la survie de celles qui vivent à l’intérieur des maisons dépendent du degré de soleil, de la température ambiante, de la quantité d’eau, etc. Selon chaque espèce, il existe donc des précautions à prendre pour les entretenir. Nous vous proposons ici une liste des 10 meilleures graines de plantes d’intérieur ainsi que leurs caractéristiques. 

Les graines de l’aloe vera

L’aloe verra est une des plantes exotiques aux nombreuses vertus. Encore nommée Aloe Barbadensis, elle est vivace, très remarquable et se plante tout comme le cactus à la seule différence que vous devrez lui apporter beaucoup d’eau pendant la sécheresse. La plupart des avantages qu’on lui connait sont tirés de sa chair visqueuse. Il s’agit entre autres de :

  • la cicatrisation ;
  • l’apaisement des brûlures ;
  • hydratation de la peau ;
  • traitement de l’acné ;
  • hydratation des cheveux ;
  • richesse en protéines et en vitamines, etc.

Étant donné que l’aloe vera est une plante qui vit la plupart du temps dans le désert, il ne faut pas trop l’arroser. Il faudra aussi mettre plusieurs graines dans un seul pot pour favoriser le développement rapide de la plante. Notez qu’il vous faudra attendre trois à quatre ans pour utiliser la peau de l’aloe vera. Vous serez certainement aussi intéressés par nos astuces et conseils sur comment extraire le gel d’aloe vera

Les graines de cactus ariocarpus 

C’est une plante rare que l’on retrouve la plupart du temps au Mexique. Pour la cultiver et l’entretenir, vous n’aurez pas vraiment de difficulté. Cependant, son développement est assez lent. La mise en terre des graines se déroule comme suit :

  • Trouvez des caissettes contenant du substrat spécial cactus ;
  • Plantez les graines à la surface ;
  • Couvrez la caisse de vermiculite ;
  • Apportez un peu d’eau de façon régulière sans jamais détremper la terre ;
  • Disposez la caisse dans une salle de température 21°C à 25°C et lumineuse.

Dès que les graines vont se développer, mettez les plantes à l’endroit où vous comptez les installer définitivement. En ce qui concerne son entretien, il est conseillé de ne pas trop lui donner d’eau. Et avant de l’arroser à nouveau, attendez que la terre soit sèche.

La graine du cactus strombocactus

Le cactus strombocactus, est une espèce qui a une forme de spirale et qui pousse au Mexique. Ses graines sont toutes petites et se développent lentement. Pour planter ces petites merveilles, il vous faut juste faire à attention en ouvrant le sachet. De plus, il ne vous faudra pas les arroser avec beaucoup d’eau.

La graine du Chlorophytum comosum

De la famille des Chlorophytum cette plante est, à l’instar des autres que nous avons mentionné plus haut, très facile à cultiver et à entretenir. C’est une plante que l’on dispose souvent en intérieur, et ce, à cause des nombreuses vertus qu’elle possède. En effet, elle est capable de :

  • purifier l’air ;
  • éliminer le benzène et le xylène contenus dans les peintures et vernis.

Par ailleurs, le Chlorophytum comosum s’adapte bien à tous les types d’intérieur. Pour en faire la culture, les graines doivent être déposées dans un terreau humifère bien drainé et dans un grand pot afin de permettre le bon développement des racines qui seront nombreuses et auront besoin de place. 

Les graines du cycas du Japon

Le Cycas Revoluta est une plante qui sert à la décoration. Elle est semblable à un palmier et possède même quelques caractéristiques avec cet arbre. Mais notez que l’espèce revoluta résiste beaucoup plus que les autres.

Elle peut supporter une température jusqu’à -5°C sans qu’il soit nécessaire de lui apporter une quelconque protection. Il est possible de mettre cette plante en intérieur, car elle est compatible avec la production en pot.

Pour en planter les graines, vous devez être très patient puisqu’elles se développent lentement. En outre, vous n’avez pas besoin de lui apporter beaucoup d’entretien.

Les graines du gingembre

Le gingembre est une plante qui vient d’Inde et qui se développe dans un cadre où il y a une humidité constante. Ses racines sont très appréciées dans la médecine et la gastronomie asiatique et indienne et pour cause, elles possèdent de nombreuses vertus. Pour en cultiver les graines, il vous faut avoir :

  • un pot, une jardinière assez grande;
  • un terreau léger;
  • ne pas arroser avant la montée des tiges;
  • arroser régulièrement une fois les tiges sorties;
  • récolter les racines 10 mois après une fois les tiges vertes desséchées.

Les graines de « amour en cage »

Cette plante vivace est encore appelée “amour en cage”, “lanterne japonaise” ou alkékenge. De son nom scientifique, Physalis Alkekengi, elle a une fleur blanche et a pour habitude de se dissimuler dans une membrane rouge orangé. Si vous souhaitez cultiver les graines du Physalis Alkekengi, c’est dans le mois de mars que vous devrez le faire. Assurez-vous que le sol soit bien drainé et un endroit ensoleillé.

Les graines de l’hydrocotyle vulgaris

Encore appelée « écuelle d’eau », cette plante pousse en touffes dans lesquelles les racines et les feuilles s’entremêlent. Que les graines soient plantées en intérieur comme en extérieur, elles auront besoin d’un apport important d’eau. En aucun cas, cette plante ne doit manquer d’eau. Dans le cas contraire, elle mourra. C’est, en effet, le seul inconvénient qu’on lui connait. Pour surmonter ces difficultés, lisez nos astuces de jardinage

le Kalanchoe blossfeldiana 

C’est l’une des plantes les plus décoratives qui soient. En effet, en intérieur, ses feuilles peuvent prendre différents aspects et cela dure une bonne partie de l’année. Cette plante tient ses origines du Madagascar et peut facilement se cultiver en pot et ne demande que très peu d’entretien.

Les graines du Pilea

De la famille des Urticacées, le pilea est une plante quipousse dans les zones tropicales. Notez que le Pilea Peperomioides est la variété qui se cultive mieux en pot en intérieur. Dès que la germination commence, le développement du pilea se fait rapidement. De plus, vous aurez à faire très peu d’entretien sauf si la température atteint les 10°C. Lisez aussi notre guide sur comment planter et entretenir une pilea pour mieux cerner cette plante.

Pin It on Pinterest

Share This