Que planter dans mon jardin en janvier ?
5 (100%) 1 vote
Avoir un beau jardin entretenu donne du charme à notre foyer et exprime tout à la fois la chaleur et la convivialité. Pour avoir un paysage agréable dès votre réveil, il est primordial de connaître les types de plantes que vous allez mettre dans cet espace afin de l’embellir. Mais pour ce faire, il faut exactement savoir quoi planter pour éviter que votre jardin se retrouve comme un terrain de guerre ou que les voisins pensent que vous le négligez. Pour bien démarrer une nouvelle année, voici quelques plantes que vous devez absolument avoir dans votre jardin.

Le mois de janvier est un mois où le froid règne encore. Il est donc difficile pour nous d’imaginer la possibilité de planter des fleurs ou des arbres et ainsi de décorer et d’embellir votre extérieur. Et pourtant, il existe bel et bien des plantes qui sont et peuvent être plantées durant cette saison. Voici donc une petite liste de plantes que vous pouvez utiliser pour votre jardin en ce mois.

Le mimosa pudica

Appelé aussi sensitive, cette plante originaire de l’Amérique du Sud, est assez particulière dans son genre, car il se recroqueville dès qu’il est éfleuré. Sa période de floraison débute dès le printemps et se termine avec l’apparition de l’automne. Avec ses couleurs blanches ou roses, cette plante donnera de la couleur à votre jardin. Il faut savoir qu’il peut seulement être planté directement dans la terre que dans les pays tropicaux. Néanmoins, le planter dans d’autres régions n’est pas impossible, mais nécessite des conditions qu’il faut suivre à la lettre. Les voici :

  • Il faut tout d’abord le mettre dans un endroit avec une température de 15°C, comme une véranda.
  • Faites en sorte qu’il ait un accès direct au soleil.
  • Pour le cultiver, il faut bien travailler la terre, c’est-à-dire qu’il est impératif d’avoir une terre peu acide et que le fond du pot où vous allez le mettre doit être en billes d’argiles.

Une fois planté, arrosez régulièrement votre plante tout en évitant de le noyer, car le mimosa pudica est assez fragile. Puis faites en sorte de vérifier régulièrement la température qui est très importante pour sa survie, car ce dernier ne peut vivre au-dessous de 10 °C.

La pivoine arbustive

Cultivable en haie ou en massif, cet arbuste orné de fleurs remplie votre jardin et donne de la couleur à votre extérieur. Avec sa hauteur qui peut atteindre jusqu’à plus de 2m et ses couleurs roses, jaunes, violètes, rouges, cette plante a besoin d’espace pour grandir et donner le résultat attendu. Pour la planter, il faut évidemment avoir une terre qui lui est compatible, par conséquent une terre riche et drainée. Puis, il faut lui trouver l’emplacement idéal : un endroit à moitié dans l’ombre, car il lui faut un endroit frais. Vous pourrez commencer à planter après avoir réuni ces conditions. Faites néanmoins attention à les espacer de plus de 1m50 lors de sa plantation et veillez à ce que l’eau (que vous utilisez pour l’arroser) s’éparpille correctement. Pour que vos efforts ne soient pas vains, l’entretien de vos arbustes est indispensable. Voici donc quelques conseils que vous pouvez suivre si vous choisissez de la planter :

  • Faites en sorte que votre plante ne soit pas trempée, car cela peut nuire à son développement.
  • Ajoutez du compost à votre arbuste au printemps.
  • Mettez des graviers si le sol où vous la planter est assez lourd.

Si vous craignez que cet arbuste ne puisse survivre durant la période hivernale, n’ayez pas de crainte, car la pivoine arbustive résiste bien au froid, c’est-à-dire au gel.

Le hêtre

Si votre jardin est grand et que vous aimez les arbres, le hêtre est idéal pour être planté au début de l’année. Il est l’un des plantes les plus communes dans la région de l’Europe. Caractérisé par sa hauteur de plus de 30 mètres et sa survie de plus de 2 siècles, le hêtre est un arbre qui produit également des fruits qui ne seront néanmoins disponibles qu’après 80 années. Ses feuilles vertes à l’automne et jaunes à l’automne donneront vie à votre jardin et amènera paix et calme apparente.

Son entretien ne s’avère pas être difficile, car elle ne nécessite pas de soins particuliers, sauf durant son jeune âge étant donné qu’il y a des risques aux évasions des chenilles voir même des parasites. Pour cela, tâchez de prendre les mesures nécessaires. Au fur et à mesure où il s’agrandit, vous pouvez le tailler s’il envahit trop l’espace ou qu’il cache la vue ou qu’il gêne peut-être le voisinage.

Avant de le planter, il serait préférable que vous vous procuriez chez un pépiniériste. Pour son bon développement, le sol doit être idéal, c’est-à-dire riche en calcaire et humus et que la température doit être idéale, car il ne supporte ni le froid intense ni la chaleur caniculaire. Pour cela, vous devriez le mettre dans un endroit légèrement humide et tempéré.

Le pommier

Cette plante est très appréciée dans les sens où il décore le jardin, mais qu’il donne également des fruits qui possèdent plusieurs vertus. Les pommiers sont très cultivés dans les régions européennes. Alors, si vous souhaitez vous approvisionner en pomme en allant uniquement dans votre jardin, le planter serait donc idéal pour vous.

Sa plantation nécessite une terre bien drainée et riche mais aussi, un endroit ensoleillé. Et pour obtenir de belles pommes, plantez au minimum de pommiers dans le but de favoriser la pollinisation.

Sachez qu’il y a plus de 200 000 variétés de pommiers que vous pouvez choisir. On peut constater les golden, la Pink Lady, les Reines des reinettes et bien d’autres encore. Cependant, leur entretien reste la même. Privilégiez le taillage de l’arbre à fruit avant la végétation. Pourquoi ? Pour favoriser le bon développement des feuilles et des fruits. Ensuite veillez à ce que votre pommier soit à l’abri du danger des attaques des acariens, de l’oïdium et voir même le puceron.

En espérant que cette liste vous aurait aidée, prenez plaisir à décorer et à embellir votre extérieur.

 

Dans la même thématique

Calendrier des travaux du jardin : que semer en Ao... Graines à planter et à semer la première quinzaine d'Août   SemerSeigle Phalécie Trèfle incarnat Moutarde Chicorée scarole ...
Calendrier des travaux du jardin : que semer en ju... Graines à planter et à semer la première quinzaine de Juillet   SemerPhacélie Moutarde Arroche Carotte Chicorée scarole Ch...
Calendrier des travaux du jardin : que semer en Ju... Graines à semer et planter la première quinzaine de Juin   SemerPhacélie, Moutarde, Arroche, Betterave, Carotte, Chicorée ...
Calendrier des travaux du jardin : que semer en ma... Première quinzaine de mai   Je sèmePhacélie (engrais vert) Moutarde (engrais vert) Arroche, Betterave, Chicorée sauvage, C...

Pin It on Pinterest

Share This