Rate this post

Vous possédez un petit jardin et vous vous demandez comment l’aménager de manière harmonieuse et fonctionnelle ? On vous propose de découvrir dans cet article 3 conseils d’experts en aménagement paysager pour vous guider. Avec les bonnes astuces en main, vous pouvez, en effet, créer une conception paysagère réfléchie qui valorisera et transformera vos petits espaces verts en véritables havres de paix.

Optimisez l’espace

Lorsque l’espace est réduit, l’idée est d’y amener une sensation d’espace en jouant sur l’occupation au sol et les volumes. Commencez par départager les zones de votre petit espace vert : un jardin aromatique par ci, un coin potager par là, une mini aire de jeux entre deux carrés, le barbecue ou le salon de jardin dans un coin, etc. Afin de les délimiter visuellement, misez sur des haies parfaitement taillées à mi-hauteur, des arbustes équidistants ou encore des bordures en bois en guise de contours. Un aménagement en diagonale donnera une impression de jardin plus grand. Les formes géométriques avec angle droit sont aussi dans le même esprit, avec en plus un style épuré et plus contemporain.

Comme l’explique cette entreprise paysagiste à Vaud, spécialiste en architecture paysagère et entretien paysager, créer différents niveaux permet également d’avoir plus de volumes et faire paraître le jardin plus spacieux qu’il ne l’est en réalité. Pour cela, il conseille d’aménager des murets longeant les murs, une petite terrasse surélevée, des bacs maçonnés, des bordures où planter des fleurs et des plantes de différentes hauteurs. Un choix de végétation approprié aura également son importance lorsqu’on cherche à valoriser un jardin de petite superficie. On évitera surtout les plantes envahissantes qui alourdiront la végétation.

Jouez avec la verticalité et les couleurs

Vous pouvez aussi exploiter les murs, les clôtures ou autres surfaces verticales pour renforcer la perception de l’espace. Les jardins verticaux sont une excellente option pour maximiser l’espace sans encombrer le sol. Voici quelques idées pour incorporer des éléments verticaux dans votre jardin :

  • Plantes grimpantes : Les plantes grimpantes telles que les clématites, le lierre, ou les capucines conviennent bien dans de petits jardins. Vous pouvez les guider le long de treillis, clôtures ou même des murs.
  • Étagères et jardinières suspendues : Installez des étagères pour accueillir de petits pots de fleurs ou des herbes. Les jardinières suspendues ajoutent également de la profondeur et de l’intérêt visuel.
  • Murs végétalisés : Un mur végétalisé est non seulement esthétique, mais permet aussi de créer une atmosphère apaisante. Il peut être réalisé avec des plantes variées, des herbes aromatiques ou des fleurs.

Pour les compléter, faites pousser des arbustes à fleurs, à conifères, graminées en périphérie du jardin ou aux angles, voire les arbres fruitiers comme les cerisiers ou les pommiers pour palisser les murs. Visez aussi une certaine harmonie entre les formes et les couleurs des fruits, de la floraison, du feuillage… lorsque vous composez les plantes de votre jardin. Sur les murs, privilégiez les couleurs claires et lumineuses.

Choisissez des meubles multifonctionnels et compacts

Les aménagements et le mobilier extérieurs feront aussi une grande différence dans un jardin peu spacieux. Il est inutile d’encombrer les espaces, car chaque centimètre compte. On conseille plutôt de sélectionner des meubles qui sont non seulement élégants, mais aussi fonctionnels, légers et compacts. De plus, jouer avec les formes, que ce soit en termes de végétation ou de mobilier peut grandement contribuer à un design extérieur attrayant

  • Meubles pliants ou empilables : Optez pour des chaises et tables pliantes ou empilables qui peuvent être rangées facilement lorsque vous avez besoin de plus d’espace.
  • Bancs de rangement : Un banc avec un espace de rangement intégré est idéal pour stocker des outils de jardinage ou des coussins, tout en fournissant un endroit pour s’asseoir.
  • Tables basses avec rangements intégrés : Les tables basses avec des compartiments de rangement sont également pratiques, car elles servent à la fois de table et de rangement.

Pour les dernières touches décoratives, petits points d’eau, petites sculptures, photophores, lampions suspendus ou petites lampes à poser sont vos meilleurs amis. N’oubliez pas l’entretien paysager. Pour que votre petit jardin reste beau et sain, taillez régulièrement la végétation, arrosez de manière adéquate et surveillez l’apparition de maladies ou parasites. Cela peut paraître évident, mais un bon entretien est la clé pour conserver un paysage harmonieux.

Pin It on Pinterest

Share This