Il existe plusieurs solutions qui vous permettront de continuer à prendre des apéros entre amis et à passer de bonnes soirées dans un winter wonderland. Avec ces quelques conseils, vous pourriez prolonger le bien-être apporté par la terrasse ou le jardin au-delà de la belle saison.

Réchauffez d’abord

L’hiver rime avec le froid, il faut donc le combattre pour pouvoir passer du bon temps dans le jardin même en plein hiver. Un chauffage devient alors indispensable pour en profiter en toute sérénité. Que vous souhaitiez déjeuner dehors ou prendre un petit apéritif pour vous détendre le soir, vous aurez besoin d’un chauffage. De nos jours, les modèles de ce type d’appareils se font de plus en plus nombreux. Certains sont particulièrement discrets car peu bruyants, peu imposants tout en offrant une efficacité optimale. Il y en a même qui feront partie intégrante de la déco de votre terrasse.

Le chauffage à infrarouge est le plus tendance aujourd’hui. Découvrez les chauffages infrarouges chez Cour et Jardin pour trouver le chauffage qui conviendra le mieux à votre extérieur. Autorisez-vous les petites réceptions que vous affectionnez tant, même en hiver ! Pour ce faire, il vous suffira d’adopter un chauffage à infrarouge qui transforme l’énergie en rayons magnétiques. L’intensité de la chaleur fournie se rapproche de celle qui est émise par le soleil.

Éclairez davantage

Lorsque la température chute, il fait sombre dès 17 h. De même pour le matin, où il faut attendre 9 ou 10 h pour que la lumière devienne agréable. Il est donc assez difficile de continuer à profiter de nos espaces de vie extérieurs dès lors que l’hiver pointe son nez. Certes, vous réduirez les soirées barbecue en hiver, mais ce n’est pas la peine de vous en priver pendant plusieurs mois. Revoyez vos éclairages extérieurs et s’il le faut, remplacez-les par des modèles plus performants.

De petites lampes extérieures ou des éclairages vous permettront non seulement de profiter d’une belle ambiance cosy, mais aussi de plus de sécurité. Pour un esprit ginguette, vous pouvez installer des guirlandes lumineuses dans le jardin. Pour s’adapter à toutes les saisons, vous pourrez programmer votre projecteur LED pour qu’il s’allume tôt afin de vous guider dans le noir. Il y a également les spots encastrables que vous pouvez utiliser pour éclairer vos marches. Pour vos soirées en plein air pendant l’hiver, vous pourrez aussi mettre des appliques avec détecteurs de présence.

Outre l’aspect pratique et esthétique, ce sont d’excellentes alternatives qui vous permettront de sécuriser votre habitation. Elles mettent aussi en valeur l’extérieur en s’intégrant parfaitement au décor.

Privilégiez les luminaires sans fils pour faciliter l’installation et les déplacements. En effet, il est fort possible que vous ayez envie de les changer de place de temps en temps. Bien sûr, rappelez-vous de vérifier que les luminaires que vous vous apprêtez à acheter soient résistants à la pluie et à l’humidité.

Du mobilier qui résiste à la météo

Bien évidemment, vous ne pourrez pas profiter pleinement de votre espace de vie extérieur s’il n’y a aucun mobilier pour vous installer avec vos convives. De nos jours, il est aisé de trouver de nombreux modèles de mobiliers traités pour s’adapter aux intempéries. Finie la corvée de rentrer et sortir sans fin votre mobilier de jardin pour le protéger, sans parler de la place que cela nécessite !

Optez ainsi pour des mobiliers que vous pourrez laisser dehors l’esprit tranquille même lorsque les températures baissent considérablement. Les matériaux qui proposent le plus de résistance aux intempéries sont notamment l’aluminium et le verre. En revanche, il faut que le mobilier choisi soit traité avec une peinture antirouille si le matériau choisi le nécessite. Il y a également les meubles de jardin en plastique, mais la qualité peut largement différer d’un modèle à l’autre. Ne négligez pas la qualité ou votre mobilier montrera rapidement des signes d’usure.

Achetez des plantes vertes pour la terrasse

On imagine mal nos espaces de vie extérieurs sans végétaux et pourtant, lorsque vient l’hiver, on a du mal à les garder en bon état. Pour éviter que la morosité de la saison vienne gâcher l’ambiance, conserver votre espace extérieur bien entretenu avec des plantes qui restent en bon état même pendant l’hiver. Les arbustes dont les feuilles sont persistantes sont à privilégier. On peut par exemple mentionner les plantes vivaces : hellébores, bruyères d’hiver, etc. Elles apporteront une touche fleurie et un côté vivant à votre espace de vie.

Si vous n’avez pas forcément la main verte, optez pour des plantes artificielles. De nos jours, elles ont même convaincu les plus puristes d’entre nous de par leur qualité de fabrication. Vous en trouverez dans tous les types que vous souhaitez, que ce soient des petites plantes en pots, des bonzaïs, des arbustes ou des plantes grimpantes. Toutefois, pour garder l’effet naturel, les vivaces restent les meilleurs choix si vous achetez vos plantes pour l’occasion. Vous verrez à quel point ce petit détail pourrait changer toute l’ambiance de votre véranda.

Privilégiez les accessoires et la déco qui apportent de la chaleur

Comme vous le faites pour votre chambre ou votre salon, il peut aussi s’avérer utile et bon pour le moral d’accessoiriser vos espaces de vie extérieure. D’abord, pensez à vous procurer des couvertures chaudes ou encore d’autres plaids pour rester dans le confort. S’il le faut, investissez également dans des coussins avec des couleurs chaudes pour vous blottir.

Quant à la décoration, osez dans vos espaces de vie extérieurs toutes les décos que vous n’osiez pas dans votre salon : un attrape-rêves de grandes tailles par exemple. Optez pour des décorations dont les couleurs sont vives ou plus naturelles. Elles habilleront avec style votre terrasse ! Pour vos plantes, choisissez-vous des cache-pots en terre cuite, en métal ou encore décorés de carreaux de ciments. Les éléments en béton, et ceux en bois font aussi leur retour en grande pompe parmi les objets déco à la mode.

Dans la même thématique

Comment choisir les pots idéals pour vos fleurs ? Les plantations changent au rythme des saisons et nous avons tendance à nous demander si nous optons pour les bons pots. Il est vrai que choisir un po...
Créer son jardin paysager : par où commencer ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, la création d’un jardin paysager n’est pas exclusivement réservée aux paysagistes professionnels. Alors, si l...
Comment lutter contre les maladies cryptogamiques ... Il n'est guère possible, même en agriculture biologique, de se passer de moyens spécifiques pour lutter contre les maladies, surtout en viticulture et...
Lutter contre les maladies et les ravageurs du jar... Il existe de nombreux moyens de lutte mécaniques contre les ravageurs et les maladies utilisables dans les jardins, moyens qui furent souvent très uti...

Pin It on Pinterest

Share This