En été, le jardin devient naturellement un espace de vie où l’on aime passer du temps en famille ou entre amis autour d’un barbecue, d’un apéritif ou de jeux avec les enfants. Pour pouvoir en profiter agréablement, aménager un salon de jardin se présente comme une solution idéale. Le choix de mobilier est vaste : en bois, en osier, en résine tressée ou en fer forgé, d’un style imposant ou minimaliste, d’aspect naturel ou coloré, etc.

Salon de jardin : les matériaux possibles

En matière de salon de jardin, les designers et les magasins spécialisés ont une panoplie de choix à vous faire découvrir : en bois, en métal ou en plastique. Tous pensés pour l’usage en extérieur, leur aspect esthétique déterminera le style de votre jardin. Pour vous aider, concevez simplement cet espace comme une extension d’une pièce de la maison !

Si vous aimez les matériaux naturels, optez pour le bois par exemple. Vous avez également des déclinaisons élégantes en osier, en rotin ou en bambou. Ces matériaux sont appréciés pour leur élégance et leur style rustique. Vous pouvez trouver sur les sites marchands toute une sélection de salons jardin au style varié, qui vous permettent de composer avec vos envies déco et le style de votre espace extérieur.

Superbe salon de jardin Palma sur https://www.laredoute.fr/pplp/100/75363/75067/cat-75108.aspx

Si vous recherchez du mobilier robuste et qui nécessite peu d’entretien, le métal s’avère être une bonne alternative. Vous pouvez ainsi choisir des meubles de jardin en aluminium, en fer forgé ou encore en acier inoxydable. L’alu a l’avantage d’être léger et d’autoriser des designs fantaisie qui sauront aisément trouver leur place chez vous, au bord de la piscine ou sous un bel arbre.

Pour un style plus simple, il existe des salons de jardin en plastique qui savent allier esthétique et budget ! Très légers, vous pouvez les déplacer facilement et ils résistent bien aux intempéries.

Quelle taille de salon de jardin choisir ?

Le salon de jardin se décline en 12, 10, 8, 6 ou 4 places. Vous aimez les retrouvailles avec vos amis, vos voisins le weekend ? Optez pour un salon de 12 ou 10 places afin de disposer de suffisamment de places assises pour tous vos convives. Si vous vous servez du jardin pour les goûters en famille, un salon de 5 ou 6 places est tout à fait convenable.

Il faut également penser à la surface disponible dans votre jardin. Pour garder du style, il faut éviter de trop le charger de mobilier. Si la place est un peu réduite, au lieu d’un salon XXL, vous pouvez prendre un modèle de taille plus réduite et compléter avec des poufs ou des chaises pliantes à sortir uniquement lorsque le nombre d’occupants le requiert.

Un mobilier d’extérieur stylé

Au même titre que votre mobilier d’intérieur, les meubles d’extérieur ont également du style. Classique, vintage ou contemporain, le choix vous appartient ! Tout va dépendre de vos envies déco et du style que vous recherchez pour votre jardin.

Un salon de jardin en bois d’un style plutôt classique peut devenir rétro si vous optez pour du fer forgé ou de la résine. Si vous disposez déjà d’une partie de la décoration, optez pour un matériau qui sera en harmonie avec votre idée de base. Garnissez les banquettes, les sièges et les fauteuils de galettes et de coussins résistants, à l’eau et au chlore si vous disposez d’une piscine, pour plus de confort et une ambiance chaleureuse.

Pour un coin cocooning dans votre jardin et un style plus original, vous pouvez également compléter ce salon de jardin avec une tonnelle fleurie ou une pergola. Agrémentez le tout de guirlandes lumineuses, de photophores ou de torchères et faites pousser des plantes grimpantes comme la clématite ou le jasmin qui, en plus de l’effet décoratif, apporteront un parfum agréable les soirs d’été.

Pin It on Pinterest

Share This