Rate this post

Vous avez aménagé un beau jardin et vous aimerez bien profiter de votre coin vert en toute tranquillité au fil des saisons. Seulement voilà, un vis-à-vis important gâche tout ! Vos voisins ou même les passants ont directement une vue plongeante sur votre jardin. Vous vous sentez presque épié au moindre de vos faits et gestes. C’est d’une solution à la fois efficace et esthétique dont vous avez besoin pour protéger votre espace du vis-à-vis et retrouver votre intimité. Voici 3 solutions simples et pratiques pour mettre votre jardin à l’abri des regards indiscrets et curieux et du vent !

1. Le brise-vue occultant

Tendance, mais surtout adapté à tous les espaces, le brise-vue occultant isole immédiatement votre jardin, terrasse ou balcon des regards extérieurs. Ces panneaux sont des structures en bois, en PVC, en bambou, en textile qui se posent simplement au sol. Ils intègrent des systèmes de fixation solides pour bloquer les vues autour tout en protégeant l’espace du vent et du soleil. Vous pouvez même opter pour un brise-vue de couleur noir afin d’occulter efficacement votre espace vert et en profiter à nouveau en toute sérénité. Peu importe le style ou le look de votre jardin : rétro, oriental, contemporain… vous trouverez forcément un modèle adapté dans des magasins de jardinage ou de bricolage. À vous le choix entre les matériaux, les formes, les couleurs et motifs ! Il y a même des brise-vue pour terrasse destinés à accueillir des pots de fleurs, des jardinières, voire des plantes grimpantes. Elles sont sans aucun doute plus faciles à mettre en place qu’une palissade ou une clôture.

2. Les voiles d’ombrage et pergolas

Pour adoucir les rayons du soleil et éviter les vis-à-vis, les voiles d’ombrage sont aussi d’excellents accessoires. On apprécie également leur facilité d’installation puisque ces voiles en tissu sont, généralement, livrées ave des mâts de fixation. Pour illuminer le jardin et rappeler l’ambiance festive des beaux jours, équipez-vous de jolis voilages colorés.

Sinon, la pergola obéit également à ce même principe. Elle vient créer une zone d’ombrage dans le jardin et dissimuler le coin jardin. Elle peut également servir de supports pour les plantes grimpantes. C’est un accessoire indémodable pour embellir le jardin et le cacher du vis-à-vis, il suffit d’harmoniser le design avec la décoration de votre jardin. Seule différence, cette structure est bien plus solide et demande quelques travaux que l’on confie à un professionnel la plupart du temps. L’installation d’une pergola demande donc un certain budget.

3. La haie végétale et les plantes grimpantes

La verdure pour isoler le jardin, c’est bien sûr le rêve. On pense, alors, à la haie végétale haute ou aux plantes grimpantes ou encore aux plantes à grands feuillages tels que les bananiers et aux plantes foisonnantes telles que les vignes et la glycine. Ils résoudront parfaitement les problèmes d’indiscrétion dans un grand jardin. Ils forment des brise-vent et brise-vue naturels, efficaces. Cependant, ils risqueront d’encombrer un jardin déjà petit ou une petite terrasse.

Bien sûr, il faut aussi un certain temps et beaucoup d’entretien avant que les plantes, les arbres et les arbustes puissent devenir suffisamment occultant. Notre conseil est de planter diverses espèces tout autour pour clôturer la propriété et ainsi, arriver rapidement au résultat escompté. Et puis, ils apportent du charme, de la fraîcheur et de l’exotisme dans votre jardin.

Les paysagistes recommandent souvent des haies de bambous, conifères, palmiers, arbres massifs, arbres fruitiers… Si vous optez pour les plantes toute saison, c’est encore mieux. Vous aurez une belle haie qui garde sa beauté et vous préserve des regards d’autrui tout au long de l’année.

Pin It on Pinterest

Share This