Contrairement à ce que beaucoup pensent, la création d’un jardin paysager n’est pas exclusivement réservée aux paysagistes professionnels. Alors, si l’idée de réaliser votre propre jardin paysagiste vous a déjà effleuré l’esprit, n’hésitez plus à sauter le pas. Tout ce que vous devez savoir c’est qu’une création de jardin ne s’improvise pas, d’où l’importance d’une bonne préparation et d’une bonne planification.

 

Établissez le plan d’aménagement de votre jardin

Pour réaliser votre jardin paysager, vous devez tout d’abord prendre le temps d’élaborer le plan. Non seulement un plan bien fait vous permettra de n’omettre aucun détail lors de la réalisation, mais aussi il vous permettra de vous repérer plus facilement dans votre avancement (très pratique lorsque vos travaux sont prévus sur une longue durée). Enfin, l’élaboration préalable d’un plan vous garantit la qualité du rendu final de votre jardin.

 

Définissez le style de votre jardin

Définir un style pour votre jardin vous permettra d’avoir une base pour tous vos choix esthétiques, que ce soit le type de fleurs, d’arbustes, de gazon et même d’accessoires de déco (statues, aménagements de bassins, pavé, gravier coloré). Vous avez le choix parmi de nombreux styles, comme le style anglais, à la française, japonais, zen, écologique,etc … ou même créer votre propre style.

Notez que la définition du style de votre jardin paysager se fait au moment de l’élaboration du plan. Suivant le niveau de détails, vous pouvez définir le style de 2 manières différentes :

  • Soit vous prévoyez et pensez à tout dès le départ (définition précise et choix de tous les matériaux et équipements, ainsi vous n’aurez plus de question à vous poser pendant les travaux).
  • Soit vous définissez juste les grandes lignes (ainsi les détails et les choix précis se feront au moment de l’exécution des travaux).

 

Pensez aux détails techniques

Surtout, pensez aux détails comme l’éclairage et l’arrosage lors de l’établissement de votre plan. Si par exemple (en fonction du style que vous avez choisi) vous avez opté pour un système d’arrosage automatique via des canalisations souterraines, il est primordial d’en tenir compte sur votre plan, afin de tout installer avant de planter quoi que ce soit. Ceci vous permettra d’éviter plus tard d’être obligé de défigurer de votre jardin pour faire passer un tuyau oublié.

Concernant l’éclairage et les autres équipements électriques, ces derniers nécessitent d’être alimentés via des gaines de passage de câbles électriques souterrains. Ainsi, pour généraliser, le passage des câbles électriques et des canalisations souterraines doit impérativement être pris en compte dans le plan du jardin paysager.

 

Faites un budget et établissez le planning d’exécution des travaux

Oui, faire un jardin, ça coûte cher, et ce ne sont pas les paysagistes professionnels qui vous diront le contraire. L’idéal serait de faire un budget global par zone d’aménagement, vous permettant ainsi de déterminer où vous souhaitez mettre l’accent en priorité.

Ayant établi le budget par zone d’aménagement, vous saurez quelle zone aménager en priorité, et vous pourrez ainsi établir aisément un planning et un ordre d’exécution des travaux. Tout ce que vous aurez à faire, c’est classer les tâches par ordre de priorité et allouer un temps d’exécution à chacune d’elles.

Dans la même thématique

Comment choisir les pots idéals pour vos fleurs ? Les plantations changent au rythme des saisons et nous avons tendance à nous demander si nous optons pour les bons pots. Il est vrai que choisir un po...
Comment lutter contre les maladies cryptogamiques ... Il n'est guère possible, même en agriculture biologique, de se passer de moyens spécifiques pour lutter contre les maladies, surtout en viticulture et...
Lutter contre les maladies et les ravageurs du jar... Il existe de nombreux moyens de lutte mécaniques contre les ravageurs et les maladies utilisables dans les jardins, moyens qui furent souvent très uti...
Le désherbage thermique Finies les corvées de désherbage ? Adieu binette et sarcloir ? Existe-t-il une manière élégante de contrôler les mauvaises herbes qui envahissent une ...

Pin It on Pinterest

Share This