Rate this post

Comme de nombreux jardiniers, vous rêvez de pouvoir cultiver des légumes toute l’année. En achetant les bons équipements et en appliquant les bons conseils, c’est tout à fait possible de transformer votre jardin ou votre espace extérieur (balcon, terrasse…) en un potager qui produit des légumes beaux, frais et savoureux au fil des saisons. Si vous aviez l’habitude de ne cultiver que des légumes d’été, il vaut la peine d’allonger votre période de culture. On vous donne quelques pistes pour ce faire !

Utiliser des bacs potagers

De nombreuses espèces de légumes se cultivent sans problème dans un bac potager. Vous pouvez, par exemple, séparer dans différents supports les légumes à racines (carottes, radis, betteraves…), les légumes à feuilles (poireaux, céleris, épinards…), les légumes à fleurs (haricots, choux…) et les légumes à fruits (concombres, courgettes, fraises, tomates…) pour une meilleure productivité.

L’avantage d’utiliser un bac potager pour cultiver ses légumes dans ce cas est d’offrir à vos légumes et fruits un sol sain et fertile, peu importe l’environnement. Vous adaptez les formes et les dimensions du dispositif à l’espace existant et vous choisissez le terreau le plus adapté, par rapport aux besoins nutritifs de vos plants. Avec des versions souples ou rigides, avec ou sans pieds, surélevés, muraux, etc., il faut dire qu’il y a largement le choix. Ce support de culture facilite aussi l’entretien afin de les maintenir en bonne santé, quelles que soient les conditions extérieures.

Bien choisir les variétés à cultiver

Bien choisir les variétés, c’est commencer par sélectionner les types de légumes, les plants et les semences à utiliser. Il y a bien sûr des légumes d’été, d’automne, de printemps et d’hiver. Attention à ne pas vous tromper, ici la saison indique la période de récolte et non du semis. Un légume d’hiver, c’est donc un légume qu’on récolte en hiver. Et même pour un même type légumes, on il peut y avoir des variétés « de saisons », exemple : des laitues d’été, des laitues d’automne, des laitues d’hiver et des laitues de printemps.

L’idée est donc de cultiver les bons légumes à la bonne saison pour en profiter toute l’année. En principe :

  • Au début ou à la fin de l’été, on sème les légumes qu’on veut cueillir à l’automne et en hiver ou même au début de printemps.
  • À la fin de l’hiver et au début du printemps, on commence à semer les légumes précoces qu’on veut cueillir en automne et les légumes d’été.

Allonger la période de récolte

Récolter un peu plus tôt, puis un peu plus tard est aussi une technique qui marche bien pour avoir des légumes « hors saison ». Mais encore une fois, il s’agit de s’agit de faire pousser les variétés qui se récoltent ainsi.

Il est donc possible de récolter plutôt au printemps en plantant des légumes précoces (exemple : laitues, petit pois, radis, betterave, carotte, pomme de terre nouvelles…), en prolongeant la récolte des légumes-fruits jusqu’à l’automne (tomates, concombres, melon, courgettes, aubergines, herbes aromatiques…), voire jusqu’en hiver. La protection de ces légumes s’impose entre-temps afin de maintenir un climat propice au développement des plants.

Comme expliqué, semez les bonnes variétés selon la période de culture et de récolte. Si vous débutez, on vous conseille quand même de privilégier les légumes faciles à cultiver comme les salades, les tomates, les poivrons, les aubergines, les carottes, les poireaux, les épinards, les plantes aromatiques, etc.

Mettre les cultures sous abris

Il est primordial de protéger vos cultures des intempéries et du froid, surtout en hiver. Pour cela, vous pouvez déjà réaliser un paillage de feuilles mortes, de gazon ou autres aux pieds des plantes afin de protéger les racines. Si vous pouvez investir dans une serre de jardin pour cultiver en hiver, ce sera l’idéal pour contrôler la température et cultiver vos fruits et légumes dans des conditions optimales durant les saisons froides. Cela peut être une serre tunnel, une serre en verre ou autres.

Sinon, les équipements tels que les cloches, les châssis ou encore les tunnels de forçage vous permettront aussi de mettre vos cultures à l’abri du gel et du froid. Leur utilisation peut toutefois engendrer des coûts et quelques contraintes qu’il convient de bien peser avant de les mettre en place.

Respecter le principe de la culture de rotation

Outre le fait de choisir les espèces et les variétés en fonction de la saison de culture, alterner les types de culture s’avère également bénéfique pour les légumes et les fruits de votre potager. Autrement dit, évitez de cultiver les mêmes légumes aux mêmes emplacements sur deux années ou saisons consécutives. Cela permet de préserver le sol, mais aussi d’éviter la propagation de maladies ou d’insectes.

Respecter le principe de la culture de rotation

associer les fleurs et les légumes qui « s’assemblent ». Certains légumes et plantes se portent très bien lorsqu’ils sont cultivés ensemble, ils résistent beaucoup mieux plus aux parasites, car les uns repoussent les parasites des autres et inversement. Il est, par exemple, conseillé de planter des carottes avec les oignons ou les poireaux, les tomates avec les ciboulettes, les aubergines avec les haricots et ainsi de suite. Par contre, on évite d’associer les pommes de terre avec les tomates et les aubergines, ou les carottes avec les menthes, etc. Les fleurs comme les capucines, les œillets d’Inde et les soucis peuvent aussi repousser les insectes ou lutter contre les mauvaises herbes.

Pin It on Pinterest

Share This