Si vous n’êtes pas particulièrement bricoleur, mais que vous devez malgré tout, sécuriser votre jardin, il se pourrait que l’installation d’une clôture vous semble pour le moins technique. Ne soyez pas impressionné : en disposant des bonnes infos et en suivant de précieux conseils, il n’y a absolument aucune raison pour que vous ne réussissiez pas. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons étudier la manière d’installer un grillage sur votre propriété.
Plan rapide pour installer un grillage souple
Entrez vos mesures, obtenez un mini plan (poteaux, fil de tension, jambes de force) + une checklist de chantier claire.
1) Votre projet
Champs synchronisés avec le résultat en temps réel.
2) Estimation & plan de pose
Des repères pratiques (pas une norme). Ajustez sur place.
3) Checklist matériel
Cochez au fur et à mesure pour éviter les allers-retours.
—
La préparation du terrain est le matériel nécessaire
Avant de poser votre clôture en grillage souple, vous devez commencer par mesurer la longueur en mètres de la parcelle concernée. Ensuite, vous pourrez poser les premiers poteaux en déterminant tout d’abord, l’espacement nécessaire entre 2 d’entre eux. En règle générale, il faut compter entre 1,8 et 2,5 mètres. En fonction de l’utilisation de votre enclos, vous devez réfléchir et calculer la hauteur de grillage idéal. Les hauteurs peuvent effectivement varier s’il s’agit d’une simple délimitation ou encore d’une zone dans laquelle vous souhaitez installer des animaux.
Afin de ne pas avoir à le regretter plus tard et pour ne pas perdre de temps sur votre chantier, vous devez aussi vérifier que vous disposez de tous les accessoires nécessaires :
- les poteaux en T ;
- les jambes de force ;
- le fil de tension ;
- la barre de tension et les agrafes.
Sachez aussi que si vous êtes le propriétaire d’un terrain accidenté vous devrez installer plus de poteaux, afin que votre grillage ne finisse pas par bâiller après seulement quelques semaines.
La pose des poteaux comme base solide
Concrètement, si la pose des poteaux n’est pas parfaitement réalisée, votre clôture finira tout simplement par s’écrouler. La première étape est de tracer votre ligne avec des piquets ainsi qu’une corde, pour suivre le plus droit possible. Vous devez ensuite creuser des trous d’environ 30 à 40 cm de profondeur afin d’installer les poteaux.
Si vous vous apercevez que votre terrain est trop meuble, n’hésitez pas à descendre à 50 cm de profondeur. L’étape suivante est le scellage des poteaux dans la terre avec du béton pour un résultat professionnel. Enfin, il est impératif de ne pas oublier les jambes de force à chaque angle ou à chaque changement de direction afin de maintenir le grillage bien droit.
Dérouler et bien fixer le grillage
Maintenant que vos poteaux sont bien installés, il convient de passer au grillage. Il suffit de le dérouler tout le long de vos poteaux. N’hésitez pas à vous faire aider, car en étant 2, tout va beaucoup mieux. Prenez soin de fixer votre grillage sur le poteau de départ avec des agrafes ou encore avec des tendeurs. Vous devez ensuite tendre le grillage jusqu’au poteau suivant à l’aide du fil et des barres de tension. Vous devez garder à l’esprit que votre grillage doit être parfaitement droit et bien tendu.
Il suffit ensuite de répéter l’opération jusqu’à la limite de la surface à grillager.


