Rate this post

Le feutre géotextile est un matériau aux multiples utilités quand il est question d’entretien ou d’aménagement de jardin. Couramment utilisé pour séparer différentes couches de terre, il se présente sous forme de grande bâche blanche, grise ou noire, imputrescible et très résistante. Il stabilise ainsi le sol et empêche entre autres l’apparition des mauvaises herbes. Concrètement, qu’est-ce que le géotextile, quand l’utiliser et comment le poser ? C’est ce que nous vous expliquons dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce qu’un feutre géotextile ?

Ce nom désigne une membrane réalisée à partir de fibres synthétiques (polypropylène) ou bien de fibres naturelles biodégradables (jute, sisal, coco…). Elle peut être tissée ou non tissée. Le feutre géotextile est caractérisé par son extrême résistance et sa perméabilité. Imputrescible, inaltérable et indéchirable, elle peut séparer différents matériaux, résistant même aux cailloux et aux pierres. Puisqu’il laisse passer l’eau, il convient parfaitement au jardin, en particulier lorsqu’il y a besoin de séparer couche de sol sableuse et terre de bruyère ou d’aménager des carrés de jardin ou de créer une barrière contre les racines envahissantes. Vous pouvez choisir une marque reconnue comme le geotextile bidim, la référence sur ce marché, pour l’entretien de votre jardin. Bidim est, en effet, le leader historique dans la fabrication de ces toiles si on ne veut pas lésiner sur la qualité.

Quand utiliser un feutre géotextile ?

Il existe plusieurs utilisations possibles du feutre géotextile en jardinage :

  • Séparer les couches de terre : si vous avez un sol calcaire, par exemple, et que vous souhaitez planter des plantes de terre de bruyère, vous pouvez mettre du géotextile au milieu pour qu’elles ne se mélangent pas et que les plantes bénéficient de l’humidité.
  • Protéger le sol des mauvaises herbes :la toile géotextile est une bonne alternative à la toile de paillage pour protéger votre potager ou votre jardin des mauvaises herbes en limitant leur pousse et leur croissance.
  • Constituer de fond à un carré potager : les carrés de potager sont souvent encadrés par des parois en bois, en noisetier ou en osier, le géotextile permet de les protéger de la pourriture à cause de l’humidité et de la terre.
  • Stabiliser le sol : on utilise le feutre géotextile afin d’éviter le tassement du sol, voilà pourquoi on recommande de poser cette bâche en dessous des talus, des allées de jardins, des terrasses gravillonnées.
  • Stopper les racines invasives : les plantes telles que les bambous ou la menthe ont des racines envahissantes, la pose de géotextile servira de limite pour empêcher leur propagation, à la manière de barrière anti-rhizome.
  • Aménager un bassin naturel ou une piscine : dans ces cas précis, le feutre géotextile doit être tissé et placé entre la terre et les parois ou le liner du bassin. De cette manière, ces revêtements sont à l’abri des racines, des pierres et des cailloux susceptibles de les perforer.
  • Filtrer l’eau et drainer le sol : le feutre géotextile s’avère utilequand on a besoin d’un sol stable et humide. Il maintient l’humidité du sol tout en répartissant l’eau de façon à éviter la stagnation et le manque d’eau (pour tous les végétaux).

Comment poser un feutre géotextile au sol ?

Déjà, il faut choisir le bon grammage de feutre géotextile par rapport à l’utilisation prévue. Un grammage de 90 g à 100 g/m² (Classe 2) suffira pour des jardins, des potagers, des allées ou des surfaces piétonniers en petits graviers ou en sable. Les feutres géotextiles de 140 g à 400 g/m² (Classe 3, 4 et 5) sont plutôt réservés aux bassins, allées et zones de passage très fréquentées (allées de garages, zones de passages de voiture, poids lourds, parkings, routes et autres chantiers de BTP).

À noter que le film géotextile s’achète en rouleaux de 10 à 50 m, de 1 m ou 2 m de large au prix de 1 € à 1,50 € auprès des enseignes de bricolage et des magasins spécialisés. Comment, alors, le poser étape par étape ?

  1. Nettoyez la zone où vous comptez étaler le bidim, enlevez les racines, cailloux, pierres, résidus, etc. ;
  2. Décaissez la terre, creusez votre fosse ou terrassez selon le travail prévu (aménagement de pelouse, de cours, d’allée, de piscine enterrée, de trou de plantation ou autres) ;
  3. Aplanissez le sol, prenez soin de tout égaliser en comblant les inégalités de surface, et ce, afin d’éviter son instabilité dans le futur ;
  4. Positionnez le bidim pour qu’il déborde de la surface à recouvrir ou de la tranchée. Coupez ensuite à l’aide d’un cutter.

Il peut être nécessaire de poser une couche de sable sous le géotextile et la bâche d’une piscine et une couche de gravats et de sable sous le géotextile et les pavés d’une cour ou des allées.

  • Maintenez-le en place avec des sardines, des clous, des scotchs double-face ou des agrafes en béton si besoin ;
  • Recouvrez le géotextile du revêtement suivant (terre de bruyère, sable, gravier, géo membrane, etc.). Répétez l’opération s’il s’agit de séparer des matériaux multicouches.

Il ne vous reste plus qu’à continuer normalement vos travaux.

Pin It on Pinterest

Share This