Idées, conseils et astuces pour réussir votre jardinage d’intérieur

Vous aimeriez vous lancer dans le jardinage ? Mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Ni même comment ? Ou encore vous êtes un amateur du jardinage, mais manquez d’idées ? Suivez ce billet, vous risquez d’être surpris sur le nombre de variétés de plantes en pots à découvrir. Des plantes vertes aux plantes fleuries, en passant par les plantes potagères aux plantes aromatiques, de quoi créer un vrai jardin d’intérieur en plein cœur de votre foyer. Et qui saura s’adapter à tous les styles, tout en apportant sa touche d’originalité. Pour une décoration d’intérieur 100 % personnalisée.

Retrouvez toutes les idées de plantes d’appartement, avec les explications détaillées du semis à la floraison.

Les plantes grasses d’intérieur

Les plantes grasses, connues aussi sous le nom de plantes succulentes sont des végétaux épais et charnus, aptes à conserver l’eau à l’intérieur de leurs tissus (feuilles, tiges et racines). Les succulentes sont majoritairement des plantes vertes tropicales non rustiques, qui demandent très peu d’entretien. Les succulentes sont une bonne alternative pour les personnes passionnées de jardinage, mais n’ayant pas beaucoup de temps à accorder à leur entretien. De plus, même en votre absence, vous n’aurez pas à vous en faire, les succulentes ont la capacité de vivre durant plusieurs jours, voire semaines sans être entretenues.

Le beaucarnea

Originaire d’Amérique Centrale, le baucarnea recurvata surnommé pied d’éléphant, du fait de son tronc pansu regorgeant d’eau, fait partie de la famille des Ruscacées. Comme de nombreuses variétés de plantes grasses, le baucarnea a une croissance lente et apprécie particulièrement le soleil et la chaleur. Le beaucarnea est un végétal robuste capable de vivre dans un milieu extérieur, jusqu’à une température qui peut atteindre -5°C. Tout son charme se cache derrière ses feuilles fines, longues et tombantes en forme de palmier, qui font de cette espèce un incontournable des plantes d’appartement.

Explication du semis

Dans des pots en terre cuite garnis de terreau spécial semis, plantez vos graines de beaucarnea sans tremper. Puis placez vos pots sur le rebord d’une fenêtre ou sur un balcon ensoleillé. Patientez jusqu’aux premiers plants de vos plantes vertes, comptez environ 2 à 3 semaines. Après que les graines aient germées, replantez vos jeunes plantules dans des pots individuels.

À savoir

La période de semis du beaucarnea s’effectue de février à avril. Il doit être cultivé seul, dans un pot ou bac étroit (ni trop large, ni trop profond) et sur un sol bien drainé (laissant respirer la terre). Le rempotage (transplantation du végétal vers un autre bac ou pot plus adapté à sa nouvelle taille) se fait tous les 2 à 3 ans environ. Il est vivement conseillé de le sortir l’été sur votre terrasse ou balcon. Cependant, en cas de fortes chaleur, une exposition directe au soleil est à éviter, au risque de voir ses feuilles s’assécher et jaunir. Le pied d’éléphant nécessite très peu d’entretien, il suffira de l’arroser dès lors que la terre aura séchée entre deux arrosages, environ 1 à 2 fois par mois, voire moins en période hivernale.
Un excès d’eau ou un mauvais drainage endommagera le beaucarnea. Ne vous attendez pas à voir fleurir votre beaucarnea de fleurs blanches, rares sont les pieds d’éléphant cultivés en pot qui fleurissent. De plus, la floraison ne se fait que sur les sujets âgés en pleine période estivale.

L’aloe vera

Connu depuis des siècles à travers les quatre coins du monde et très utilisé dans le domaine du cosmétique, l’aloe vera qui fait partie de la famille des Lilliacées, est une succulente aux propriétés médicinales et thérapeutiques, supportant le soleil et la sécheresse. L’aloe vera est apte à pousser dans un environnement aux températures allant de 10°C à 45°C, il peut donc se cultiver à l’extérieur, tout comme à l’intérieur.

Explication du semis

La culture de l’aloe vera n’a rien de vraiment compliquée, il suffira de semer vos graines d’aloe vera dans une caissette composée d’un mélange de terreau et de sable. À l’aide d’un brumisateur, vaporisez la terre et déposez vos caissettes à un emplacement assez chaud (proche des 30°C). Le temps de germination varie entre 3 à 6 semaines. Après que vos graines aient germées, transplantez vos plantules dans un sol bien drainé, mélangé de terre fine et de sable, en arrosant légèrement.

À savoir

Pour une utilisation interne, il sera important qu’il soit exposé au contact de la lumière. Sachez aussi, que la plantation de l’aloe vera se fait au printemps et qu’il n’a aucunement besoin d’être taillé. N’oubliez pas que l’aloe vera est une succulente, vivant dans un milieu sec, minimisez donc l’arrosage de celui-ci, en l’arrosant seulement de temps à autre et proscrivez l’arrosage en période d’hiver (risque de pourrissement).

L’adenium

Originaire d’Afrique de l’Est et du sud de l’Arabie, l’adenium appelé aussi la rose du désert ou baobab chacal, est un arbuste à feuillage persistant et au tronc renflé pouvant atteindre les 3 mètres de haut. Composé de fleurs rose et rouge, la rose du désert est généralement sollicitée dans la décoration d’intérieur d’appartement, sous forme de bonsaï (culture en pot).

Explication du semis

Pour semer des graines d’adenium, munissez-vous d’une barquette remplie d’un mélange de sable et de terreau fin ou de tourbe. Mettre vos graines à plat et tapotez légèrement dessus (ne pas les enfoncer). Vaporisez d’eau et placez votre barquette à une température aux environs de 25°C à 30°C (sous mini-serre de préférence). Le processus de germination est assez rapide (1 à 2 semaines). Cependant, une température basse pourra retarder l’apparition des jeunes plants. Soyez vigilants et ne négligez pas l’arrosage de vos pousses, qui ont besoin d’être arrosées régulièrement, au risque de sécher et donc de mourir. Replantez ensuite vos plantules dans un substrat composé à moitié de sable et de terreau cacté.

À savoir

Pour une bonne croissance et une belle floraison, l’adenium a besoin de lumière et d’un terreau de qualité riche en minéraux. Le semis doit se faire entre février et avril et la période de floraison est de mai à septembre. Aucune taille ne sera demandée, il suffira seulement de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure de leur apparition.

L’æonium

D’origine méditerranéenne et de la famille des Crassulacées, l’æonium surnommé « éternel », fait partie des succulentes à feuillage persistant et aux multiples couleurs. L’æonium est un végétal à croissance rapide et peut atteindre les 2 mètres de haut à maturité. Que ce soit dans un appartement, sur une terrasse, une véranda ou encore sur un balcon, l’æonium est particulièrement apprécié pour son feuillage original en forme de rosage et est utilisé comme décoration d’intérieur. Son entretien est presque nul, il devra seulement être exposé au soleil et être arrosé de temps à autre. Par ailleurs, en hiver, il sera fortement recommandé de ne pas l’arroser.

Explication du semis

Dans une caissette remplie de terreau spécial semis, dispersez par dessus le terreau vos graines d’æonium en tapotant légèrement. Placez votre caissette dans un endroit ensoleillé. La germination des graines d’æonium prend 1 à 2 semaines. Après que les graines aient germées, réduisez l’arrosage de celles-ci, en arrosant dès lors que la terre semble sèche.

À savoir

Même si l’æonium fait partie des plantes en pots d’intérieur faciles à cultiver et résistantes, un contact direct au soleil à forte chaleur pourra lui nuire, ainsi qu’un arrosage excessif. Préférez donc une exposition à mi-ombre. La période du semis s’effectue en pleine saison printanière. Et la période de fleuraison de mai à août.

 

Autres possibilités de plantes d’intérieur

Vous l’aurez compris, les succulentes sont des végétaux faciles à cultiver et une excellente solution pour profiter d’une belle décoration florale d’intérieur, sans que cela devienne une vraie corvée.

Et pourquoi ne pas cultiver des légumes, des fruits et des fines herbes du haut de votre balcon ?

Des légumes, des fruits et des fines herbes naturellement riches en vitamines et minéraux, 100 % bio à la maison ! Qui dit mieux ?

Pot au feu, ratatouilles, salades de fruits, tisanes… prenez plaisir à cuisiner avec votre propre culture, récoltée soigneusement par vos soins.

Que vous ayez un grand espace ou très peu d’espace à la maison, il vous suffira de semer quelques graines seulement dans un pot ou un bac. Et de le déposer gentiment sur le coin de votre fenêtre, pour la plus grande satisfaction de vos papilles. Généralement, il est très facile de cultiver des potagers et des aromatiques en intérieur, s’adaptant très bien à tous les milieux.

Découvrez toutes nos plantes d’intérieur

Dans la même thématique

Quels sont les bienfaits nutritionnels des graines... Originaire du Mexique, cette variété de sauge est le super aliment du moment.Les graines de Chia (prononcer "Kia") sont utilisées depuis des siècl...
Quels semis pour votre jardin et votre potager cet... L'été c'est le moment de se lancer dans le jardinage pour se régaler avec des fruits et des légumes gorgés de goûts, de jus et de couleurs !C'est ...

Pin It on Pinterest

Share This