Que planter dans mon jardin en février ?
5 (100%) 1 vote

Février, le deuxième mois de l’année. Il n’est donc pas trop tard pour entamer un changement dans votre jardin, pas trop tard pour l’embellir. Les fleurs et les plantes sont nombreuses durant ce mois. Rappelons-nous qu’en cette période, on fête la Saint-Valentin et quoi de mieux que d’avoir un beau jardin pour se remémorer l’amour et sentir le romantisme. Mais même si on souhaite de tout son cœur apporter cet esprit, nous ne savons pas toujours quoi planter durant cette période. Pour vous aider dans votre choix et pour vous mettre des idées dans votre tête, voici quelques plantes, fleurs et arbres que vous pouvez planter en ce mois romantique de février.

 

L’hibiscus

L’hibiscus est un arbuste qui a beaucoup de couleur et apportera de la gaieté dans votre jardin. Avec uniquement deux espèces cultivables en Europe qui sont L’hibiscus Syriacus et la Rose de Chine, sa taille peut atteindre jusqu’à 70 cm. En général, les floraisons commencent à se voir entre mars et octobre : une période assez longue.

Sa plantation est assez particulière dans les régions d’Europe étant donné que l’hibiscus est une plante tropicale. Pour cela, il est impossible de la planter directement dans le sol. Il est nécessaire d’avoir un pot de fleurs car, elle supporte mal le froid et le gel. Dans ce même pot, vous devriez mettre des billes d’argiles pour favoriser le drainage, car sachez-le, la plantation de l’hibiscus a besoin de terre riche en humus. Ensuite, trouvez-lui un endroit qui a un accès direct au soleil, car pour son développement, le soleil lui est primordial. Faites quand même attention à la mettre dans un endroit un peu ombragé une fois que l’hiver se termine.

A partir de l’hiver, il y a quelques entretiens qu’il faut apporter à la plante. Par exemple, il est nécessaire de tailler l’hibiscus pour qu’il se développe plus rapidement et facilement après la période de gel. Puis, il faut rajouter des engrais avec une bonne dose de potassium lors de sa croissance, car cette substance lui est très favorable. Faites aussi attention à ne pas utiliser un engrais trop riche en azote pour éviter que les feuilles poussent plus que les fleurs.

 

Le coquelicot

Au mois de février, le coquelicot est très propice à la plantation. Sa couleur rouge rappellera à coup sûr l’amour et la passion. Appelé également pavot, cette plante originaire de l’Afrique du Nord, mais aussi de l’Eurasie a deux possibilités de floraisons et mesure à peu près entre 30 cm à 120 cm.

Pour réussir sa plantation, il faut réunir quelques critères : le soleil et la qualité du sol, c’est-à-dire qu’il faut le mettre dans un endroit plutôt ensoleillé et favoriser un sol riche en calcaire. Pour vous aider un peu plus, sachez qu’en février, il faut retourner la terre et l’humidifier, puis il faut que les plantes soient à l’abri. Pour avoir un bon résultat, espacez vos coquelicots d’au moins 20 cm, pour son bon développement et n’oubliez pas d’ajouter du terreau à la terre.

Vous devez tous le savoir : à chaque plante, son entretien. Pour le cas des coquelicots, il faut les arroser régulièrement sans en faire trop, car cela peut être destructif pour vos plantes. En général, il n’a pas besoin de beaucoup de soins étant donné que même s’il se fane, le coquelicot se régénère de lui-même et n’est pas sujet à des envahissements de parasites ou d’animal grâce à sa sève toxique. Faites quand même en sorte de couper les fleurs lorsqu’elles commencent à créer des capsules qui sont notamment des graines, en évitant ainsi le fait d’avoir trop de fleurs dans le jardin.

 

Le Mahonia

Cette plante originaire d’Asie produit beaucoup de fleurs et atteint une hauteur de près de 4 mètres qui varie selon les variétés. Sachez qu’on compte plus de 70 espèces de mahonia. Sa plantation est idéale en mois de février et plus exactement entre le mois d’octobre et mars.

Il nécessite une terre assez sablonneuse, acide ou neutre (vous avez le choix), mais surtout riche en humus pour qu’il se développe et atteigne une croissance allant jusqu’à 20 centimètres chaque année. En plus, cet arbuste doit impérativement protéger du vent, car ce dernier peut le détruire. Et privilégiez un endroit ombrageux comme emplacement du mahonia.

Sa couleur jaune vive donne de la chaleur durant l’hiver, car sa floraison est assez longue. Mais pour bien l’entretenir, (il y a certains mahonia qui ne supporte pas le froid hivernal), veillez à les protéger et mettez –les dans des endroits au-dessus de -10 °C. Ensuite, pour les arbustes jeunes, il faut tailler les fleurs après chaque floraison pour qu’il puisse bien se développer à la prochaine floraison. Par contre, les plantes adultes n’en nécessitent pas.

Les mahonias sont sujets à des attaques de parasites ou autres tels que les rouilles. Mais à chaque problème, une solution.  Dès que vous constater cet envahissement, vous pouvez prendre immédiatement des précautions.

 

L’Eléagnus

L’éleagnus est un arbuste qui possède de multiples qualités. Tout d’abord, il est favorable à la plantation au mois de février, puis il est utilisé comme une cloison pour protéger du vent. Il donne également de la couleur au jardin surtout si le paysage est un peu terne. Pourquoi ? Car grâce aux diverses couleurs de ses feuilles, les couleurs donnent illumineront l’entourage et donnera ainsi un peu de gaieté. Un des points les plus importants est le fait qu’il supporte le froid intense, qui n’est pas souvent le cas d’autres plantes. Alors comment le planter ?

Il est impératif d’avoir un sol bien drainé pour éviter toute rapide détérioration. Privilégiez ensuite un bon espacement des plantes pour qu’il puisse se développer et grandir en toute liberté. Prévoyez une distance d’au moins 1 mètre pour chaque éleagnus.

Pour l’entretenir correctement, faites en sorte de bien l’arroser après sa plantation jusqu’à ce que l’implantation soit un succès. Ajoutez ensuite un peu d’engrais au printemps. Sinon à part cela, l’éleagnus n’est pas très difficile à entretenir.

 

Dans la même thématique

Calendrier des travaux du jardin : que semer en Ao... Graines à planter et à semer la première quinzaine d'Août   SemerSeigle Phalécie Trèfle incarnat Moutarde Chicorée scarole ...
Calendrier des travaux du jardin : que semer en ju... Graines à planter et à semer la première quinzaine de Juillet   SemerPhacélie Moutarde Arroche Carotte Chicorée scarole Ch...
Calendrier des travaux du jardin : que semer en Ju... Graines à semer et planter la première quinzaine de Juin   SemerPhacélie, Moutarde, Arroche, Betterave, Carotte, Chicorée ...
Calendrier des travaux du jardin : que semer en ma... Première quinzaine de mai   Je sèmePhacélie (engrais vert) Moutarde (engrais vert) Arroche, Betterave, Chicorée sauvage, C...

Pin It on Pinterest

Share This