Rate this post

Le Basilic Grand Vert est une herbe aux feuilles énormes, cloquées et incroyablement parfumées. On l’appelle communément basilic à feuilles grandes. Cette plante herbacée annuelle originaire d’Asie du Sud-Est est une plante condimentaire que l’on cultive pour ses feuilles aromatiques. Elle est utilisée traditionnellement pour la fabrication du Pistou provençal. Pour mieux la découvrir, nous vous révélons tout sur cette plante. 

Comment planter le Basilic Grand Vert? 

Le Basilic Grand Vert se met en terre pendant les mois chauds de février à avril, à l’intérieur ou sous un abri chauffé. Il peut être semé dans des godets dont le fond est percé. En mai, le semis peut être effectué directement en plein champ lorsqu’il n’y a pas de risque de gelée. Voici le processus à suivre : 

  • Remplir les godets aux 2/3 de la terre, puis les tasser légèrement. 
  • Il faut répartir les graines sur le sol à 2 cm d’intervalle. 
  • Recouvrez les graines d’une couche uniforme de terre finement tamisée, avant d’arroser les graines sans excès à l’aide d’un pulvérisateur. 

Placez-les à la lumière, mais pas en plein soleil. La période de levée est généralement inférieure à 10 jours et la température est de 20 degrés Celsius.

Avant de les planter, faites en sorte de les habituer en les plaçant à l’air libre et sous le rayonnement du soleil au moins pendant deux semaines. Ils seront protégés la nuit. Nous vous avons également préparé des astuces de jardinage à lire

Plantation en extérieur  

Quand les températures sont stables, le basilic Grand Vert peut être exposé à une lumière forte et à la chaleur, ou bien un endroit moins ensoleillé de préférence.

  • Enterrez les racines du basilic Grand Vert dans une terre douce et laissez un écart entre elles de 25 cm;
  • Les dimensions du trou de plantation doivent être égales à la taille de la plante;
  • Il est recommandé d’utiliser de l’eau de pluie tiède. 

Les pots de plantes  

Placez une à deux centimètres de graviers, de pouzzolane ou d’argile au fond de votre pot troué et remplissez-le de terreau. Utilisez un pulvérisateur d’eau pour arroser la plante de basilic Grand Vert nouvellement établie. Une fois que la plante s’est rétablie, arrosez-la par le haut ou aspergez-la d’eau.  Découvrez aussi nos graines biologiques

Comment se fait l’entretien d’un Basilic Grand Vert ? 

Le Basilic Grand Vert aime les terres riches, fraîches et qui s’évacuent aisément. Il est extrêmement sensible au froid ainsi qu’à une forte humidité. Il est préférable de le placer dans un endroit ensoleillé et non brûlant ou dans une zone semi-ombragée pour éviter qu’il ne souffre des effets de la sécheresse (le soleil peut brûler les feuilles).

La montée en graines du Basilic Grand Vert peut être favorisée par la sécheresse. Empêcher cela en commençant par couper la partie supérieure des tiges. Veillez à maintenir la plante hydratée, puis paillez-la avec des tontes de gazon qui ont séché. Il est possible d’étreindre les tiges de votre fleur pour stimuler la naissance des nouvelles feuilles.  N’oubliez pas de découvrir nos graines de plantes comestibles

Comment récolter et conserver le Basilic grand vert? 

Les feuilles de basilic peuvent être récoltées de mai à octobre. Récoltez les feuilles à l’aide d’une paire de ciseaux si nécessaire. Les feuilles sont généralement consommées juste après la cueillette. Il est toutefois possible de les faire sécher avant de les conserver dans un sac hermétique. Il est également possible de congeler le basilic, cependant les feuilles perdent de leur saveur.

Comment préparer le Basilic Grand Vert ?

La cuisine méditerranéenne exige le basilic Grand Vert frais ou sec, qui accompagne les salades, marinades et sauces. Elles accompagnent parfaitement les plats de viande, de pâtes et de poisson.

L’ingrédient principal du Pistou provençal est le basilic Grand Vert. Elles sont ensuite mélangées à de l’ail, des pignons, de l’huile d’olive et du fromage pour obtenir cette sauce méridionale. Le basilic est une épice à utiliser avec précaution en cuisine en raison de son parfum, mais aussi de ses bienfaits et avantages.

Vous savez à présent tout sur le basilic grand vert pour pouvoir en faire la culture, l’entretien, la récolte et la consommation. En bonus, nous vous proposons des assortiments de graines pour garnir votre jardin. 

Pin It on Pinterest

Share This