Rate this post

À l’heure actuelle, les hommes sont davantage préoccupés par leurs problèmes de santé. La demande de produits biologiques est donc très élevée sur les marchés nationaux et internationaux, car ils sont exempts d’insecticides, de pesticides et d’autres résidus de produits chimiques nocifs. Ce système de production est ainsi respectueux de l’homme et de l’environnement.

La coriandre est l’une des cultures d’épices bio les plus importantes au monde. Elle porte le nom scientifique de Coriandrum sativum Linn. C’est une herbe annuelle dérivée du mot grec « koris » qui signifie « mauvaise bestiole » en raison de l’odeur désagréable des fruits verts et immatures. Dans ce guide, nous vous amenons à la découverte de cette plante hors du commun. 

Description de la coriandre bio

La coriandre bio est une herbe annuelle. Elle est l’une des premières épices à graines à être utilisée par l’humanité. Elle appartient à la famille des Apiaceae (Umbelliferae) et est principalement cultivée à partir de ses graines tout au long de l’année. Ses feuilles sont de petites herbes ayant de nombreuses branches et sous-branches. Les nouvelles feuilles sont ovales, mais les feuilles aériennes sont allongées

Ses fleurs sont blanches, avec des nuances légèrement semblables à celles du brinjal, tandis que les fruits sont de forme ronde. Les caractéristiques macroscopiques du fruit sont les suivantes : globulaire, méricarpes généralement unis par leurs bords formant une crémocarpe d’environ 2-4 mm de diamètre, uniformément jaune brunâtre ou brun, glabre. 

Culture et usages de la coriandre bio

La coriandre bio est cultivée à des fins commerciales en Inde, au Maroc, en Russie, en Hongrie, en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie, au Guatemala, au Mexique et aux États-Unis. En Inde, elle est surtout cultivée au Rajasthan, au Madhya Pradesh, au Gujarat, au Tamil Nadu et à l’Andhra Pradesh. Ses feuilles vertes sont utilisées dans les chutneys, les sauces, le curry et d’autres préparations en raison de son arôme agréable, de l’arôme des plats et de l’assaisonnement du curry et des soupes. 

Les bienfaits de la coriandre pour la santé

Les feuilles de coriandre bio présentent de multiples avantages pour la santé. La coriandre est une riche source de fibres alimentaires, de manganèse, de fer et de magnésium. La coriandre bio est également une excellente source de vitamine K, de vitamine C et de protéines. 

En outre, elle contient une petite quantité de : 

  • phosphore;
  • de calcium;
  • de potassium;
  • de carotène et de niacine. 

Ces qualités bénéfiques des feuilles de coriandre aident à améliorer le taux de sucre dans le sang, à renforcer l’immunité, à améliorer la santé cardiaque, à favoriser la digestion, à améliorer le fonctionnement des reins, et plus encore. 

Ses propriétés antioxydantes et antibiotiques peuvent aider à traiter les problèmes gastro-intestinaux et peuvent aussi constituer un remède efficace contre les affections respiratoires et les pertes d’appétit et de mémoire.

Protection de la santé du cerveau

Les maladies de Parkinson et d’Alzheimer sont associées à une inflammation contre laquelle on peut se prémunir grâce aux propriétés anti-inflammatoires de la coriandre. Des études en laboratoire montrent que l’extrait de coriandre peut protéger contre les lésions des cellules nerveuses, améliorer la mémoire et gérer l’anxiété. 

Grâce aux activités antioxydantes, hypocholestérolémiantes et anti-inflammatoires de la coriandre, les neurones sont moins exposés au stress oxydatif, ce qui améliore la durée de vie et la mémoire. Cet effet cognitif sur la mémoire et le système nerveux est en cours d’expérimentation pour améliorer la santé des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Favorise la digestion et la santé intestinale

Les graines de coriandre sont utilisées pour extraire une huile qui peut accélérer et moduler une digestion saine. Le thé aux graines de coriandre diminue de manière significative les douleurs abdominales, les ballonnements et l’inconfort. L’extrait de coriandre est également utilisé comme stimulant de l’appétit dans la médecine iranienne conventionnelle. 

En résumé, la coriandre bio est aussi bien utile en cuisine qu’en médecine. Lorsqu’on en maitrise les vertus, c’est un puissant remède. Vous gagnerez donc beaucoup en faisant sa culture et en la consommant. Ne manquez pas de lire aussi nos conseils et astuces sur les graines aromatiques de romarin et sur le processus de semis en pot de plantes aromatiques

Pin It on Pinterest

Share This