Rate this post

Les bienfaits de la ciboulette pour la santé vous convaincront d’ajouter cet assaisonnement à votre alimentation. La ciboulette est apparentée aux oignons et à l’ail et regorge de fibres alimentaires, de provitamine A, de vitamine K et de flavonoïdes. Elles peuvent réduire le risque de cancer, améliorer la santé cardiaque et traiter les inflammations. Leur teneur en fibres peut également soulager les problèmes digestifs. Nous vous disons tout en détail sur cette plante dans ce dossier. 

Qu’est-ce que la ciboulette ?

Scientifiquement appelée Allium schoenoprasum, la ciboulette appartient à la même famille que l’ail, l’échalote, l’oignon vert et l’oignon chinois. C’est une plante vivace que l’on trouve principalement dans plusieurs régions d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

C’est une herbe couramment utilisée et on la trouve dans la plupart des épiceries. Et la plante offre une énorme quantité de nectar aux pollinisateurs. La ciboulette constitue aussi une garniture attrayante pour divers plats, notamment les salades, les pommes de terre au four, etc.

Il existe deux types de ciboulette : la ciboulette oignon (la ciboulette commune) et la ciboulette chinoise (aussi appelée ciboulette à l’ail). Alors que la ciboulette d’oignon a des feuilles creuses, la ciboulette d’ail a des feuilles plates.

Les bienfaits de la ciboulette bio

La ciboulette bio est extrêmement riche en flavonoïdes antioxydants, qui contribuent à la plupart de ses bienfaits. Ces antioxydants aident à lutter contre le cancer, améliorent la santé cardiaque et peuvent même combattre l’inflammation. Ils permettent également de détoxifier l’organisme et de renforcer la santé de la peau. Et les fibres qu’ils contiennent peuvent faciliter le processus de digestion.

Combattre le cancer

Les flavonoïdes antioxydants, à savoir la lutéine et la zéaxanthine, sont connus pour protéger des cancers du poumon et de la bouche. La ciboulette est également riche en fibres, ce qui contribue à prévenir le cancer du côlon. Et comme les autres membres de la famille, la ciboulette contient aussi de l’allicine, un antioxydant important connu pour aider à prévenir le cancer du sein.

Améliorer le sommeil et humeur

La ciboulette bio contient une petite quantité de choline. La choline est un nutriment important qui aide à maintenir la structure des membranes cellulaires. La choline contribue également à l’humeur, à la mémoire, au contrôle musculaire et à d’autres fonctions du cerveau et du système nerveux.

Selon l’Office of Dietary Supplements (ODS) Trusted Source, l’apport adéquat  de choline est de 550 mg par jour pour les hommes adultes et de 425 mg par jour pour les femmes adultes.

Histoire de la ciboulette bio 

L’usage de la ciboulette remonte à 5 000 ans, et elle est cultivée depuis le Moyen Âge (à partir du Ve siècle). Elle est également appelée « poireau de jonc ». En fait, un poète romain du nom de Marcus Valerius Martialis a dit ceci à propos de la ciboulette : « Celui qui porte de la ciboulette sur son haleine, est à l’abri d’un baiser mortel ». 

Les Romains croyaient que cette herbe pouvait soulager la douleur des coups de soleil et des maux de gorge. Ils croyaient aussi que la ciboulette pouvait agir comme un diurétique. De plus, les fermiers hollandais du 19ᵉ siècle donnaient de la ciboulette à leur bétail pour donner un goût différent au lait. 

Découvrez aussi d’autres plantes intéressantes telles que : la capucine grimpante et nos graines de plantes pour balcon

Pin It on Pinterest

Share This