La capucine grimpante est une fleur annuelle qui pousse verticalement sur les clôtures, les treillis et les arcs. Ses tiges vigoureuses atteignent 1,5 à 2,5 mètres de long et elle fleurit fleurissent sans interruption du milieu de l’été jusqu’en hiver. Les abeilles et les colibris adorent les fleurs en forme de coupe qui se déclinent dans des tons brillants de rouge, orange, or, rose et crème, ainsi que dans de nombreuses couleurs. Dans ce guide, nous vous révélons tout sur cette plante.
Qu’est-ce qu’une capucine grimpante ?
Les capucines grimpantes bio (Tropaeolum majus) comptent parmi les fleurs annuelles les plus populaires et sont appréciées pour la facilité avec laquelle on peut les cultiver et leur croissance rapide. Ces plantes vigoureuses produisent des masses de grandes feuilles arrondies et des fleurs aux couleurs vives, qui sont toutes deux comestibles et délicieuses.
Les fleurs parfumées, en forme de coupe, se déclinent dans des tons de rouge, d’orange, de jaune et de crème, mais aussi de rose, d’abricot, de pêche et de violet. De nombreuses variétés offrent des fleurs bicolores avec des taches ou des stries qui ajoutent une autre couche d’intérêt au jardin en été.
Où cultiver les capucines grimpantes ?
Toutes les capucines prospèrent lorsqu’elles sont plantées en plein soleil. Vous pouvez les cultiver à mi-ombre, mais les tiges s’étirent et deviennent longues et les plantes produisent moins de fleurs. En ce qui concerne le sol, les capucines grimpantes poussent bien dans un sol pauvre, bien drainé. Il n’est pas nécessaire de fertiliser les plates-bandes. Un sol très fertile donne une croissance luxuriante et feuillue, mais peu de fleurs de capucine.
Comment planter les graines de capucine grimpante ?
Les capucines peuvent être semées directement dans un lit de jardin. Les plantes tendres ne supportent pas le froid, alors ne semez pas les graines trop tôt. Plantez les graines de capucine grimpante à un demi-pouce de profondeur et espacez-les de 10 à 12 pouces à la base d’un treillis, d’une clôture ou d’une autre structure.
Si vous les faites pousser sur les poteaux d’un obélisque ou d’un tipi, plantez trois graines à la base de chaque poteau, puis éclaircissez jusqu’à deux plants. Une fois les graines semées, arrosez bien le lit pour encourager la germination. Les graines de capucines germent généralement en 7 à 10 jours.
Vous pouvez donner aux capucines grimpantes une longueur d’avance en semant les graines à l’intérieur sous des lampes de culture ou dans une fenêtre ensoleillée. Ils ont besoin d’une forte source de lumière pour bien pousser. Semez les graines à l’intérieur 4 semaines avant de les transplanter dans le jardin.
Plantez les graines à une profondeur de 1,5 cm et tassez légèrement la terre pour assurer un bon contact entre la terre et les graines. Une fois que les graines ont germé, élargissez à une plante par pot. Environ une semaine avant la transplantation, endurcissez les semis en les acclimatant lentement à la lumière du soleil et aux conditions de croissance extérieures.
En résume, la capucine grimpante est une plante parfaite pour tout jardin et se décline en plusieurs variétés. Pour réussir sa culture dans votre espace extérieur, suivez les recommandations de ce guide. Nous vous invitons aussi à découvrir nos graines d’arroche rouge et nos autres graines biologiques.