La serre tunnel est un dispositif de plus en plus adopté par les passionnés de potagers, de culture et de fleurs exotiques. Installation pratique largement adoptée en Allemagne et en Angleterre, le dispositif offre des avantages non négligeables pour ceux qui désirent accroître leur autonomie alimentaire par exemple.

Qu’est-ce que la serre tunnel ?

La serre tunnel est une version de la serre traditionnelle composée d’une bâche de protection reposant sur une série plus ou moins longue de demi-cercles. Utilisée pour protéger les cultures de votre potager, la serre tunnel protège les légumes d’un excès de chaleur, de soleil, de froid, des rudes variations de température et de la pluie. L’installation a une fonction de protection assumée. Les modèles de tunnel jardin disponibles sur le marché sont facilement adaptés aux qualités de vos terrains, ceux proposés par exemple dans les catalogues du site https://www.jardincouvert.com vous proposent un dispositif agricole pratique, aussi bien adaptés aux professionnels qu’aux particuliers.

Quels sont les avantages de cette protection des cultures ?

Ce type de serre offre des avantages notables pour ses utilisateurs :

  • La serre tunnel s’adapte particulièrement bien aux cultures potagères
  • Sa forme archée ou en demi-lune offre aux végétaux une protection efficace contre les températures extrêmes, les fortes chaleurs, les intempéries et les vents pouvant affecter la santé de vos plantes
  • Cette serre est conçue pour anticiper les changements de météo, liés aux saisons

La structure permet de maintenir une température stable plus longtemps pour prolonger les conditions de culture propres à une saison. Elle recrée un environnement propice à la croissance d’un ou de plusieurs types de végétaux, légumes, fleurs, etc. La serre en tunnel est généralement moins coûteuse que la serre traditionnelle, elle répond très bien aux attentes des amateurs de potagers aux budgets limités.

 

Le modèle est disponible en de nombreuses tailles, vous permettant de trouver une référence adaptée à votre terrain, votre potager ou votre projet de culture maraîchère. Vous trouverez dans le commerce plusieurs versions de la bâche, qui se choisira suivant la future destination de la serre tunnel. Cette couverture pourra ainsi être souple, rigide, perforée ou pleine. Chacune possède ses particularités. La serre tunnel offre une structure solide, mais facile à déplacer. Elle est également simple à monter et à entretenir, et ne craint ni l’humidité ni les moisissures.

Quels sont les usages de la serre tunnel ?

La serre tunnel est principalement utilisée pour la culture de légumes, micro-maraîchage et production agricole. Destinée à une production agricole, elle s’adapte aussi à la culture de plantes exotiques dans le jardin des particuliers par exemple.

Les différents formats et tarifs disponibles

Vous retrouverez dans le commerce des serres tunnel adaptées à toutes les tailles de terrain. Les modèles destinés aux petits jardins offrent des dimensions allant de 1 à 2m de largeur. Les références adaptées à des productions plus importantes sont deux à trois fois plus grandes.

Si les moins chers sont accessibles à moins de 400€, les modèles les plus onéreux dépassent les 2000€.

Où acheter une serre tunnel ?

Il existe dans le commerce de nombreux revendeurs de référence pour des serres jardins ou professionnelles. Les revendeurs expérimentés sauront vous conseiller sur les caractéristiques des produits qui répondront le mieux à vos attentes en fonction du type de culture envisagée, de votre région et de la nature de votre terrain.

Pin It on Pinterest

Share This