5/5 - (1 vote)

Alors que les fleurs bourgeonnent et que le gazon verdoyant nous appelle, nombreux sont ceux qui se sentent inspirés pour plonger leurs mains dans la terre. Mais, avant de se lancer tête baissée, il faut s’équiper en conséquence. Car oui, un équipement adapté peut faire la différence et le tablier de jardinage est un incontournable pour éviter de salir vos vêtements et une lessive difficile. Bien plus qu’un simple vêtement, il est le compagnon silencieux du jardinier, protégeant contre les taches, les écorchures et les outils errants. Mais comment le choisir pour qu’il soit à la fois protecteur, confortable et esthétique ? Lisez la suite pour découvrir nos conseils.

Pourquoi s’équiper de tablier de jardinage ?

Le jardinage, bien que relaxant et thérapeutique, est une activité qui expose à divers risques. Aussi plaisant soit-il, il peut rapidement salir. De la boue éclaboussée à l’égratignure d’une branche, le jardinier doit souvent faire face à des défis imprévus. Il va protéger vos habits. Un tablier de jardinage n’est pas seulement un bouclier, il est également un outil organisateur, vous permettant de garder vos outils à portée de main. Au même titre que les gants, les sécateurs ou encore les pioches, c’est un élément à ne pas négliger, il constitue un allié pratique durant les travaux de jardinage.

Comment bien choisir son tablier de jardinier ?

Un bon tablier doit être à la fois fonctionnel et confortable. Pour trouver des modèles de qualité, vous pouvez vous rendre sur des sites comme vets-protections.com qui fournit aussi bien des tabliers de jardinage que d’autres vêtements de travail et de protection pour différents secteurs. Voici quelques éléments clés à considérer lorsque vous achetez votre tablier de jardin :

La Matière

Il existe différentes matières pour les tabliers comme le polyester, la toile, le coton ou encore le lin. Les matières naturelles seront, néanmoins, plus solides, plus respirantes, surtout lors des journées chaudes et plus résistantes que les matières synthétiques. Pour la durabilité du tablier, il faut aussi opter pour une matière imperméable.

La Praticité

Votre tablier sera exposé à la terre, à l’eau et peut-être même à des produits chimiques. Après une longue journée passée au jardin, vous apprécierez très certainement un tablier qui se nettoie sans tracas. Certains matériaux sont plus faciles à laver que d’autres et certains tabliers sont même lavables en machine.

Le Confort

Un tablier doit être confortable, encore plus si vous passez beaucoup de temps au jardin. Veillez à choisir un modèle bien ajusté, ni trop lâche, ni trop serré, qui vous laisse une liberté de mouvement. Si le tour-de-cou ou les bretelles sont ajustables, ce sera un vrai plus pour éviter tout inconfort pendant le travail.

Le Nombre de poches

Pour les jardiniers, les poches sont comme des trésors. Elles permettent de ranger les outils, les graines ou d’autres petits accessoires. En fonction de vos besoins, recherchez un tablier avec le nombre adéquat de poches. Vous pourrez sans problèmes y stocker des sécateurs, des gants, des graines et bien plus encore.

Le Style

Les tabliers de jardinage viennent en différentes versions : mixte, homme, femme, avec diverses coupes au choix. Que vous préfériez un tablier court, long, avec ou sans manches, ou même avec plusieurs compartiments, le choix est vaste. Sélectionnez celui qui reflète le mieux votre style et vos besoins.

Où acheter un tablier de jardinage ?

Si vous vous demandez où dénicher ce compagnon indispensable du jardinier, un bon point de départ est le site vets-protections.com. Spécialisé dans les vêtements de travail et de protection pour les secteurs du jardinage, restauration du BTP, médicaux…, il propose des tabliers de jardinage de qualité. Cependant, vous en trouverez aussi dans les magasins de bricolage physiques ou en ligne. Les prix varient selon les matériaux et les fonctionnalités, mais pour un tel achat, vous devrez dépenser entre 10 et 50 €.

Pin It on Pinterest

Share This