Rate this post

La Pilea peperomioïdes est une plante d’intérieur qui connaît un succès grandissant depuis quelques années. Cette succulente, originaire de Chine, a été surnommée « monnaie chinoise » ou « plante pièce de monnaie » pour sa forme particulière et ses feuilles en disque.

Ce genre botanique compte plus de 600 espèces variées mais très peu se trouvent en Europe. Son nom latin, Pilea peperomioides, vient du grec « peperi » qui signifie poivron et le terme « oïdes » qui désigne des petites formes. Dans son milieu naturel, cette plante pousse spontanément sur les versants rocheux et les bords des rivières ou en jardinière sur les balcons des maisons chinoises.

Caractéristiques

Les tiges de la pilea peperomioïdes sont fines et rampantes. Elles s’enroulent autour des branches et des tuteurs pour lui permettre de s’accrocher aux supports. En effet, elle est parfaite pour être suspendue à l’abri du soleil mais non loin de la lumière indirecte. Les racines sont longues et ressemblent à des cheveux fins. La couleur change au fil des saisons et sous l’influence de la luminosité.

Cette plante produit des feuilles en forme de disque brillant et lisse, qui sont vert clair et mesurent entre 3 et 7 cm de diamètre. Elle fleurit rarement car elle préfère conserver ses forces pour produire rapidement des jeunes plants à partir de ses racines rhizomateuses.

  • Famille : Urticacae
  • Nom scientifique : Pilea peperomioïdes
  • Type de plante : Plante d’intérieur
  • Hauteur adulte : De 10 à 25 cm
  • Lumière : Lumière indirecte mais pas trop sombre

Entretien

Souvent considérée comme une plante facile à cultiver, la pilea peperomioïdes n’apprécie tout de même pas les excès d’arrosage. Elle se contentera d’une fois par semaine en été mais il est important d’espacer les arrosages durant la période hivernale. De même, contrairement à la majorité des plantes, elle tolère assez mal l’excès de fertilisation. Il est donc conseillé de n’utiliser du fertilisant qu’une fois par mois.

En ce qui concerne la taille, la pilea peperomioïdes se porte bien si elle est taillée régulièrement. Une taille fréquente permet de la garder petite et compacte et d’enrayer le risque de pourriture des racines lié à l’excès d’humidité. Si elle a tendance à devenir trop imposante, vous pourrez simplement couper ses tiges à ras afin de favoriser une remontée plus vigoureuse.

Propagation

La pilea peperomioïdes se propage assez facilement grâce à ses stolons (racines souterraines) et à ses spores. Pour replanter un fragment de racine, enterrez-le profondément dans un pot et recouvrez-le d’un substrat riche. Veillez à mettre le pot à l’abri du soleil direct et arrosez-le modérément toutes les deux semaines.

Vous obtiendrez également de nouvelles plantes à partir des spores. Ces dernières se situent principalement sous les feuilles inférieures et sont faciles à repérer car elles sont visibles à l’œil nu. Vous pourrez alors les ramasser et les planter dans un godet rempli d’un terreau riche et sablonneux. Gardez le godet humide mais pas trop et positionnez-le à l’abri du soleil direct. Très vite, les grains germés deviendront des jeunes plants.

Maladies et ravageurs

Dans de bonnes conditions de culture, la pilea peperomioïdes ne rencontre que peu de problèmes sanitaires. Toutefois, elle peut être attaquée par des acariens, des cochenilles ou encore des limaces. Afin de les éliminer, vous pourrez passer doucement une éponge humide sur les feuilles et les tiges et appliquer un traitement insecticide adapté.

Autre type de danger fréquent, la pourriture des racines provoquée par un manque d’aération du substrat ou bien par un arrosage excessif. Il est donc primordial de choisir un bon terreau et d’ajouter des billes d’argiles pour favoriser l’évacuation de l’eau.

La pilea peperomioïdes est une plante qui s’adapte très bien à l’intérieur mais dont il faut respecter certaines précautions pour maintenir sa santé. Sa propagation est très facile et pourra vous permettre d’obtenir gratuitement de nouvelles plantes en peu de temps !

Pin It on Pinterest

Share This