Si vous vous intéressez de très près au jardin et à la décoration d’extérieur, vous avez sans doute déjà trouvé les plantes et les fleurs à utiliser ! En effet, que vous ayez décidé de planter des plantes à fleurs, des plantes exotiques, ou des plantes ornementales, il y a forcément des plantes faites pour vous.
Toutefois, quand vient ensuite le moment d’aménager votre jardin ou votre terrasse avec du mobilier, cela peut être plus complexe que prévu ! Parmi les équipements extérieurs où vous n’avez pas le droit à l’erreur, on peut notamment compter sur les chaises de jardin. En effet, ces dernières peuvent aussi bien sublimer votre terrasse ou votre jardin, ou réduire vos efforts de décoration à néant…
Comment se procurer des chaises de jardin pour la maison ?
Vous cherchez le meilleur endroit pour acheter vos futures chaises de jardin ? S’il est aujourd’hui très facile de se procurer des chaises de jardin en se rendant dans un magasin de la grande distribution ou dans des boutiques locales, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, d’autant plus que le déplacement des chaises de jardin peut s’avérer compliqué.
C’est pour cette raison que certaines boutiques en ligne ont récemment vu le jour pour proposer du mobilier de jardin avec un excellent rapport qualité/prix. Par exemple, avec des chaises de jardin Sweeek, vous êtes assuré de vous procurer des chaises de jardin qui ont du style et qui correspondent à tous les budgets !
Nos astuces pour choisir vos chaises de jardin selon vos plantes
Que vous ayez un balcon ou une terrasse, choisir du mobilier d’extérieur ne devrait jamais être fait au hasard ! Si vous comptez vraiment associer vos chaises de jardin à vos plantes, voici les principaux critères à prendre en compte :
Choisissez des matériaux durables
Avant toute chose, vous devez d’abord vous assurer que les chaises de jardin que vous vous apprêtez à installer sont bien faites pour être placées à l’extérieur. Vous pouvez notamment privilégier certaines matières comme :
- le bois, comme de l’acacia ou du bois d’eucalyptus
- l’aluminium, avec notamment de l’acier galvanisé
- le plastique
En vous tournant vers l’une de ces options, vous pourrez être sûr d’avoir des chaises de jardin qui s’associent à la perfection avec vos plantes et vos fleurs. En effet, ces matériaux sont durables, mais aussi très esthétiques grâce à des couleurs neutres et vivantes… Certaines matières, comme le rotin, sont aussi dans les tendances actuelles, n’hésitez pas à en profiter !
Sélectionnez des couleurs en fonction des fleurs
Que vous ayez du jasmin de couleur blanche, des Dahlias qui oscillent entre le rose et le violet, ou des magnifiques Amaryllis barbados lily très rouges, il y a forcément des chaises de jardin adaptées à vos fleurs ! Là encore, il n’y a pas de choix universel, et il convient de choisir vos chaises selon vos plantes et vos fleurs.
Toutefois, si vous ne savez pas encore vers quel coloris vous pencher pour vos chaises de jardin, vous pouvez privilégier certaines couleurs de chaises comme le gris, le noir, ou encore le beige avec du bois. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez décorer vos chaises de jardin avec des coussins à placer sur les assises.
Renseignez-vous sur les caractéristiques
D’un modèle de chaise de jardin à un autre, vous ne retrouverez pas les mêmes caractéristiques pour les mêmes usages. Vous pouvez vérifier si les chaises de jardin sont modulables, pliables, disposent d’accoudoirs ou non, ou sont encore dotées d’une balancelle pour passer un moment de détente dans le jardin.
Si cela peut sembler n’être que de simples détails, c’est en partie ce qui vous permettra de passer des moments très agréables dans votre jardin, en contemplant vos fleurs et vos plus belles plantes…
Adaptez la taille de vos chaises à vos plantes
Dans le monde de la jardinerie, tout est une question de proportions ! Si vous avez opté pour des massifs ou pour des plantes très imposantes, l’ambiance pourra être complètement différente si vous optez pour de grandes chaises de jardin ou pour un gabarit bien plus petit pour mettre en valeur vos plantes.
Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à vous renseigner de très près sur la façon dont vos plantes peuvent grandir dans les mois et les prochaines années à venir. Si vous ne prenez pas ces précautions, vous risquez malheureusement de choisir des chaises de jardin qui ne seront pas adaptées à votre usage à long terme.