Comment réussir une culture ?

Bon nombre de personnes se plaignent de ne pas voir germer leurs graines ou encore pousser leurs plantes d’intérieur. Mais pourquoi donc ? Pour la majorité de ces personnes la cause de cet échec est due à un non-respect des règles du jardinage. Voyons ensemble les critères essentiels à respecter pour une croissance optimale et un résultat plus que parfait.

 

Un bon équilibre

Chaque végétal est différent de l’autre, c’est pour cela qu’il est impératif d’apporter un sol adéquat à chaque plantation (sable, terreau, tourbe, gravier, etc.). Mais aussi, d’offrir un environnement lumineux, humide et chaud, pour aboutir à la bonne pousse de vos plantes vertes d’intérieur.

 

L’exposition solaire

Après la phase de germination, vous devrez placer vos plantes vertes d’intérieur, plantes fleuries, ou autres, dans un endroit adapté pour faciliter leur croissance. Il est important de connaître l’exposition de vos végétaux et de vous référer à l’exposition du soleil qui règne à travers votre balcon, terrasse ou encore votre séjour. Ceci sera la clé d’un bon développement de votre plantation, mais aussi, qui contribuera pleinement à leur longévité.

  • Pour fleurir un balcon exposé plein sud, vous devrez choisir des fleurs et arbustes résistants à la chaleur. Sachez aussi, que ce type de plantation exige très peu d’entretien de votre part. Nombreuses sont les plantes fleuries, arbustes et plantes vertes d’intérieur supportant le soleil et la chaleur disponibles. Comme la lavande, l’agapanthe, l’oranger du Mexique, le bambou nain, le gaura, l’arbre à papillon ou encore le lilas. Pour être sûr, que votre choix soit conforme à l’orientation de votre terrasse, vérifiez la présence du pictogramme soleil indiqué sur l’emballage.
  • À l’inverse, un balcon exposé plein nord, devra être composé de végétaux ayant nullement le besoin d’être en contact direct avec le soleil. Faites donc le bon choix, en choisissant une plantation qui apprécie l’humidité et le froid. Comme par exemple: le jasmin d’hiver, l’astilbe, le géranium, le saxifrage, le nandina, le chèvrefeuille…
  • Un balcon exposé ouest ou est (mi-ombre, mi-soleil), demandera une plantation à exposition partielle au soleil, résistant à l’humidité, au vent et au froid. Différentes variétés de fleurs en pot décoratives et parfumées existent : œillets, jacinthes, seringat, heuchère , anémone…

Astuce : si votre balcon (ou terrasse) est exposé au soleil le long de la journée, c’est que celui-ci est orienté plein sud. Si le soleil rayonne dans votre balcon une petite partie de la matinée, voire quasiment pas, c’est qu’il est alors exposé plein nord. Et enfin, si le soleil vient illuminer votre terrasse une partie seulement de la journée (matin ou après-midi), c’est qu’elle est orientée ouest ou est.

Dès à présent, le jardinage n’a plus aucun secret pour vous !

Pin It on Pinterest

Share This