La fleur de lotus, histoire et symbole.

 

Le Lotus Sacré, même s’il est de la famille du nénuphar, a une symbolique beaucoup plus large.

Les symboles du lotus sont la pureté, la fertilité, la prospérité, voire l’éternité. Il est aussi un symbole de l’évolution spirituelle : ses racines puisent dans un étang plus ou moins vaseux, et pourtant il trône sur les eaux, sublime et parfumé.

En Égypte ancienne, les deux fleurs sacrées étaient le papyrus et le lotus, toutes deux nées des eaux. Les Anciens savaient intuitivement que l’origine de la vie se trouvait sous les eaux, ce qui s’est avéré scientifiquement exact.

Osiris était né dans une fleur de lotus, le nen-nufer (dont est dérivé le mot nénuphar). Le nom latin du lotus sacré est Nelumbo Nucifera. Ses pétales évoquent des rayons qui partent dans huit directions pour éclairer le monde.

Bouddha est souvent représenté au centre d’un lotus à 8 pétales : la roue centrale symbolise l’unité du monde et l’unité de la conscience, et les pétales symbolisent sa diffusion dans tout l’univers.

En Inde, la signification du lotus est la simultanéité du karma, c’est-à-dire de la cause et de l’effet, à tout instant : les actes et leurs conséquences sont simultanés, puisque chaque acte produit aussitôt sa conséquence.

Pour les bouddhistes, le lotus est la possibilité pour chacun d’atteindre l’illumination, notamment par la pratique du yoga, grâce à la fameuse position du lotus. L’être humain n’est plus troublé par le chaos des désirs, comme le lotus n’est pas troublé par la vie aquatique de l’étang. Il s’épanouit comme un matin calme, après avoir traversé les ténèbres des eaux sombres.

La nuit, le lotus se referme et disparaît sous l’eau. À l’aube, il s’élève et s’ouvre. On comprend qu’il ait été associé à la symbolique du soleil, lorsque les gens ignoraient que la terre était ronde. Le soleil « se couchait » pour dormir et « se levait » pour illuminer la terre.

Le lotus a aussi comme particularité d’être à la fois fleur et fruit, et de produire en même temps ses fleurs et ses graines, ce qui peut aussi être un symbole de la condition humaine.

Il est comestible, et a des propriétés médicinales. On le prépare sous forme de thé et de soupes, ou en farines. Dans le cadre de la médecine chinoise et ayurvédique, les graines de lotus sont utilisées pour soigner, ce qui renforce son caractère sacré.

 

Tatouage et dessins de lotus sacré.

 

En raison de sa beauté et de sa grâce, de nombreux tatouages et dessins reproduisent l’image de la fleur de lotus. Si vous voulez faire un tatouage de lotus, vous pouvez choisir et imprimer différents modèles, plus ou moins colorés. Les tatouages de lotus ne sont pas toujours figuratifs. Ils ont souvent un caractère symbolique, pour indiquer un désir d’évolution spirituelle, ou une modération volontaire des désirs matériels. Souvent, un tatouage de lotus se fait lors d’un changement de vie, quand une étape est franchie.

Le tatouage de lotus blanc symbolise la pureté, et la liberté intérieure. La fleur de lotus rouge symbolise l’amour. Le lotus bleu symbolise davantage la sagesse et la sérénité. Quant au lotus rose, il incarne le désir d’atteindre la maîtrise spirituelle du détachement.

Vous pouvez aussi vous faire faire un tatouage provisoire, pour décider si vous le supporterez définitivement…

Pour un repas de fête, on peut s’amuser à faire un pliage en forme de fleur de lotus. L’origami est une technique de pliage du papier, d’origine japonaise (ori signifiant plier, et kami papier). Ce pliage permet de reproduire des fleurs de lotus sacré ou d’autres fleurs, et des oiseaux, mais aussi, comme en Europe, des bateaux, des avions et des animaux.

 

Semer des graines de lotus sacré.

 

Le lotus est une plante qui orne agréablement une mare, un étang, ou un grand aquarium. Il pousse facilement en climat tempéré, s’il est bien enraciné dans la vase. Il n’aime pas les trop grosses chaleurs trop longues, sauf si l’eau abonde. En hiver, il faut l’immerger pour le protéger. Il peut alors résister si la température descend au-dessous de 0 pendant une période limitée.

Un achat de graines de lotus sacré peut être une bonne expérience pour un nouveau départ. Si vous commandez en ligne, elles seront accompagnées d’une notice d’explication. Semer des graines de lotus se fait par les mêmes techniques que les autres semis : dans du coton mouillé ou de la terre, selon les espèces. Même sans être un jardinier confirmé, ce n’est pas trop difficile.

Attention toutefois à bien choisir vos graines. Certaines fleurs peuvent atteindre 50 cm de diamètre, ce qui les réserve à l’ornementation de bassins extérieurs. Les fleurs se reproduiront ensuite de manière naturelle.

Quel que soit votre choix, les fleurs de lotus sublimeront votre vie, et lui apporteront une petite touche de sérénité. Elles enchanteront votre jardin de couleurs délicates. Sachez enfin que le parfum du lotus bleu est plus subtil que celui du lotus blanc. L’idéal serait sans doute un assortiment de différentes couleurs, et c’est exactement ce que vous pouvez trouver dans notre boutique.

Pin It on Pinterest

Share This