La liste que nous donnons ci-dessous ne comprends que ce qui est vraiment utile et que, tôt ou tard, on finit par acquérir, car on ne peut indéfiniment faire tout avec un seul et même outil.

La houe, outil polyvalent, peut labourer, désherber, biner, planter, butter, creuser, niveler, bref tout sauf … tailler.

 

Bien choisir ses outils de jardinage

 

À l’achat comme à l’entretien, les éléments vitaux des outils sont :

  • la lame : la choisir forgée (plutôt qu’en tôle pliée) et d’un calibre proportionné aux possibilités physiques du jardinier. Entretien : nettoyer la lame après chaque utilisation, en finissant avec un chiffon impregné de paraffine (cela empêche l’oxydation du métal et favorise la pénétration dans la terre). Affûter régulièrement les outils coupants (binette, houe) à l’aide d’une petite lime (tiers-points) ;
  • le manche : préférer le frêne (ce bois est reconnaissable à son veinage prononcé, alors que le hêtre n’est que pointillé). Sa taille doit être adaptée à celle du jardinier. Entretien : badigeons à l’huile de lin.

 

Les outils de jardinage et leurs utilisations

 

Croc

Emiettement des mottes, nivelage, travail moyennement profond (10-15cm). Décroûtage du sol sur de grandes surfaces ou entre des rangs très espacés.

Râteau

Nivellement, affinage de la surface avant semis, damage après semis.

Griffes (extirpateur)

Travail superficiel (5cm) entre les rangs. Décoûtage de la terre.

Binette

Travail très superficiel (moins de 3cm), sardage des petites mauvaises herbes.

Serfouette

Pour tracer les sillons.

Houe

Agissant en partie par son poids, elles est plu efficace si la lame est étroite et longue. Sarclage des mauvaises herbes denses ou bien développées. Décapage d’un gazon, défrichage, plantation et butage (asperges, pommes de terre, etc.).

Cordeau

Cordelette en nylon tressé, imputrescible et souple. Sert au tracé des sillons ou des lignes de plantation.

Règle graduée

Set à établir très vite les espacements entre les lignes, grâce à une graduation de 10cm en 10cm.

Plantoir

Pour planter salades, choux, etc. Veiller à son entretien pour que la terre n’y adhère pas.

Déplantoir

Sorte de petite pelle servant à déplanter les jeunes plants. Préférer un outil forgé à la tôle pliée car ce qui a plié … pliera.

Fourche à fumier

Pour travailler le compost.

Gouge

Type « à asperge » (long manche) ou court. Pour extirper les mauvaises herbes vivaces et, éventuellement, récolter les asperges.

Sécateur

Qu’il soit ordinaire ou « à coupe tirante » (enclume), le choisir adapté à la taille de la main qu’il prolongera. Le second modèle exige moins de force musculaire de la part de son utilisateur, mais il est plus fragile et la qualité de la coupe laisse parfois à désirer car l’enclume écrase le bois. À noter l’existence des sécateurs « à cliquet » ou « à crémaillère » qui réduisent aussi l’effort à fournir.

Sécateur à deux mains (élagueur)

Permet de couper des branches ayant 3 ou 4cm de diamètre. Intéressant, par exemple, pour les groseilliers.

Serpette pliante

Pour parer (lisser) les plaies de taille et les blessures des arbres, mais aussi pour couper une salade, de la ficelle, etc. À avoir toujours dans sa poche.

Scie de jardinier

Denture spéciale pour coupe « en tirant ». Pour couper des branches moyennes (5 à 15cm de diamètre environ).

Cisaille

Pour tailler les haies, mais aussi pour couper de petites surfaces d’engrais vert. Choisir un modèle comportant des butoirs en caoutchouc.

Faux

Elle sert à couper l’herbe. Cet outils très performant est d’un maniement et d’un entretien délicats, nécessitant un apprentissage. À défaut, s’équiper d’une débroussailleuse à moteur.

Bêche à dents

Plantation des arbres et arbustes. Bêchage avec ou sans retournement.

Bêche spéciale

Outils particulièrement ergonomiques pour un travail du sol profond (30cm) sans retournement et avec le minimum de fatigue. Il en existe plusieurs types (Grelinette, Aérabêche, etc.). Ces outils, encore trop peu répandus, constituent un réel progrès. Quasi indispensables. Choisir de préférence un modèle à dents démontables.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This