Rate this post

Avec leurs fleurs aux couleurs vives et leurs feuilles arrondies, les capucines grimpantes (Tropaeolum majus) égayent le jardin tout l’été. Leurs fleurs et leurs feuilles comestibles ajoutent une saveur poivrée distinctive ainsi qu’une touche de couleur aux salades.

Faciles à cultiver, elles ne nécessitent qu’un minimum de soins pendant l’été, mais en tant que plantes annuelles, elles ne sont pas adaptées aux températures froides de l’hiver. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour les aider à poursuivre leur croissance après l’arrivée du froid. 

Vérifiez la rusticité de votre zone

Pour déterminer si vos capucines grimpantes peuvent survivre à l’hiver dans votre jardin, consultez votre zone de rusticité. Dans certaines zones, il est généralement possible de laisser les capucines dans le jardin pendant les périodes de froid. Dans d’autres,  il est probable que vos plantes mourront si vous les laissez dehors durant l’hiver. 

Heureusement, la capucine grimpante se ressème facilement. Si vous les laissez monter en graines, avec un peu de chance, même si vous n’avez pas recueilli de graines pour les replanter, certaines germeront au printemps au même endroit que celles tombées au sol l’automne précédent.

Protégez les plantes des intempéries 

Il n’y a pas que le froid qui peut avoir raison de vos capucines grimpantes en hiver. Assurez-vous d’avoir de bonnes protections en cas de pluie ou de neige, etc. Vous devez donc être paré à toutes les éventualités en la matière. Découvrez également le basilic sacré bio et ses caractéristiques. 

Rappelez-vous, la capucine, une plante annuelle

N’oubliez pas que la capucine est une plante annuelle, ce qui signifie qu’elle accomplit son cycle de vie en un an. Par conséquent, si vous avez planté vos fleurs au printemps, elles produiront probablement des graines à la fin de l’été ou au début de l’automne, et mourront avec le premier gel.
Ne vous inquiétez pas si cela se produit. Il est facile de récupérer les gousses de graines sur le sol et de les faire repartir au printemps. Cependant, si vos plantes n’ont pas encore produit de graines, elles peuvent continuer à pousser tout au long de l’hiver avec un peu de soin et d’attention.

Il est intéressant de noter que certaines espèces du genre Tropaeolum sont des plantes herbacées vivaces, comme T. tuberosum, une variété grimpante qui produit des tubercules.
En définitive, retenez que la capucine grimpante peut survivre comme peut ne pas survivre en hiver. Le tout dépend en grande partie de son cycle de vie. Ne manquez pas aussi de lire nos astuces de jardinages pour avoir plus de conseils.

Pin It on Pinterest

Share This