Le Basilic Grand Vert est une herbe annuelle, parfumée, délicieuse et de saison chaude qui a sa place dans presque tous les jardins d’été. Que vous cherchiez à alimenter votre dépendance au pesto, à déguster une salade avec vos tomates maison ou que vous souhaitiez simplement donner un coup de fouet à votre légendaire sauce pour pâtes, la polyvalence du basilic en fait une herbe incontournable.
Bien que le basilic grand vert soit relativement facile à cultiver, les plantes peuvent rapidement devenir hautes, touffues et clairsemées. Tout le monde veut ces grandes plantes touffues aux rendements élevés. Bonne nouvelle : s’il est correctement entretenu, le basilic vous fournira une abondance sans fin tout au long de l’été. Suivez nos astuces de jardinage pour un mode d’entretien efficace.
Gardez-les au chaud
Les plants de basilic n’aiment pas le froid et sont sensibles aux baisses de température. Évitez de mettre les semis de basilic en terre trop tôt pour éviter l’exposition au gel. Si vous plantez votre basilic dans des récipients, rentrez-les à l’intérieur (votre garage fera l’affaire) si vous prévoyez une nuit fraîche.
Assurez un bon drainage
Le basilic grand vert a besoin d’un sol bien drainé pour s’épanouir. Utilisez un pot avec de nombreux trous de drainage. Si votre pot préféré n’a pas de trous au fond, percez-en si possible. Le fait de recouvrir le fond du pot de quelques centimètres de gravier permet également un drainage adéquat.
Gardez le sol humide
Si le basilic aime les sols bien drainés, il doit également rester humide. Il est difficile de maintenir une humidité constante sans que le basilic ne soit saturé d’eau. Si vous arrosez trop, les tiges risquent de moisir et de pourrir, ce qui ralentira la croissance de votre basilic. Arrosez vos plantes en profondeur une fois par semaine. Le basilic planté dans des conteneurs nécessite un arrosage plus fréquent car le sol s’assèche plus rapidement que la terre du sol.
Arrosez le sol et non les feuilles
Lorsque vous arrosez, ajoutez de l’eau à la base de la plante, en évitant d’arroser les feuilles et les tiges. Une méthode de trempage lent et profond est préférable. Les systèmes d’irrigation goutte à goutte fonctionnent également bien. Le paillage autour des plantes permet également de retenir et de conserver l’eau tout en éloignant les mauvaises herbes. Paillez : la plante vous le rendra !
Laissez le soleil briller
Les plantes de basilic grand vert aiment une bonne quantité de soleil. Placez vos plantes dans un endroit bien ensoleillé où elles peuvent recevoir six à huit heures de soleil par jour, à l’abri des vents froids. Si vous cultivez à l’intérieur, placez les récipients sur un rebord de fenêtre, sur le balcon et terrasse ensoleillé qui laisse entrer suffisamment de lumière.
Fertilisez correctement
Comme la plupart des plantes, le basilic grand vert, une variété du basilic sacré bio, bénéficie également d’un apport en nutriments. Nourrissez vos plants de basilic avec un bon engrais organique toutes les quatre à six semaines pour les plantes d’intérieur et toutes les deux à trois semaines pour les plantes d’extérieur. Un engrais bien équilibré, avec des quantités égales d’azote, de potassium et de phosphate, aidera à stimuler la production de feuilles.
Récoltez tôt et souvent
Avec le basilic grand vert, la récolte et la taille sont essentiellement la même chose :
- Commencez à récolter votre basilic tôt et continuez à le récolter toutes les semaines ou toutes les deux semaines tout au long de la saison.
- Si vous remarquez que des boutons de fleurs commencent à se former sur votre plante mature, il est certainement temps de la tailler. Sinon, la plante consacrera son énergie à la production de graines, plutôt qu’à la production de son délicieux feuillage. De plus, la floraison modifie la saveur du basilic.
- Si vous êtes en retard et que les fleurs ont commencé à se former, pincez simplement les têtes de fleurs, qui sont également comestibles.
Taillez comme un pro
La taille est la clé pour que votre plante de basilic grand vert devienne grande et touffue. Il peut sembler contre-productif de tailler alors que vous voulez que la plante grandisse, mais une bonne taille de votre plante de basilic a tout à voir avec sa réussite.
Il est tentant d’être trop zélé lorsque vous récoltez votre basilic, mais il est préférable de ne récolter que vingt pour cent de votre plante de basilic à chaque fois. En laissant suffisamment de feuilles sur votre plante, vous lui permettez de se développer plus rapidement. Pour d’autres astuces de jardinage, n’hésitez pas à parcourir notre verger.